2 Min

Mes vacances

Avant votre départ, contactez votre conseiller bancaire

Contactez votre conseiller bancaire pour le prévenir de votre départ en vacances. Ce sera l’occasion de vérifier avec lui (ou elle) vos moyens de paiement et les services dont vous bénéficiez.

Pourquoi informer votre conseiller bancaire de votre départ ?

  • S’il est informé de votre projet de voyage, il ne sera pas surpris de constater sur vos comptes un usage inhabituel de vos habitudes de paiement (montant et lieux notamment). Vous évitez ainsi le risque de blocage de votre carte bancaire pour une suspicion de fraude.
  • Vous pouvez vérifier qu’aucun renouvellement de chéquier ou de carte bancaire n’est prévu avec une expédition à votre domicile durant votre absence.
  • Les cas échéants, vous pouvez établir un point sur votre budget et vos assurances personnelles.
  • En cas d’urgence, il saura quel est le moyen le plus efficace pour vous joindre.

A savoir : prévenir ses voisins est aussi une bonne idée. Ils sauront garder un œil sur votre maison, voire arroser les plantes. Votre banque ou votre assurance peut vous proposer un service de télésurveillance. Renseignez-vous sur les conditions et les tarifs pour partir l’esprit tranquille, si vous n’avez pas encore souscrit, la période estivale approchant peut être l’occasion de vous pencher sur le sujet.

Concernant votre carte bancaire

Vous devez vérifier un certain nombre de points concernant votre carte bancaire :

  • La carte doit être acceptée dans le pays de destination.
  • Les plafonds d’utilisation de la carte, tant pour les paiements que pour les retraits, doivent être suffisants. Vous pouvez demander un relèvement de ces plafonds à votre conseiller ou les ajuster vous-même grâce à l’application de votre banque.
  • La date d’expiration de votre carte ne doit pas survenir pendant tout votre séjour ; votre carte serait bloquée. Pensez à anticiper le renouvellement de votre carte si besoin.
  • Si votre banque le propose, regardez si c’est avantageux, en fonction de ce que vous allez faire sur place, d’activer le service permettant de réduire les frais des opérations en devises (retrait / paiement). Ce service est en général un forfait payant.
  • Consultez les notices d’assurance et d’assistance éventuellement associées à votre carte pour connaître les garanties et conditions de mises en œuvre.

Emmener avec vous les coordonnées utiles

Depuis l’étranger vous devez pouvoir joindre :

  • votre banque en cas de problème,
  • les services d’assurance et assistance,
  • le service d’opposition carte, en cas de perte ou vol.

Notez toutes ces coordonnées dans un endroit sûr hors de votre portefeuille, avec le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration pour faciliter la mise en opposition.

En cas de perte ou vol, les banques proposent aussi un service de dépannage, espèces ou carte. Certaines proposeront ainsi une carte virtuelle, immédiatement disponible, depuis l’application bancaire. Vous pourrez ainsi régler vos achats sur Internet et même en magasin grâce au paiement mobile, sans attendre de recevoir votre nouvelle carte bancaire.

Juin 2022

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article