-
37
3 Min
2 Min
Côté dépenses
30
Les fêtes sont l'occasion de se faire plaisir une fois dans l'année avec de bons produits : chocolats, vin, champagne, saumon, huîtres, etc. Certes la qualité a un prix, mais c'est toujours trop cher quand la qualité n'est pas au rendez-vous...
Fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Emmenez avec vous des espèces d'un montant précis vous évitera de dépasser ce budget, même si la carte bancaire est largement acceptée dans les marchés.
Pour les produits alimentaires, les labels et signes de qualité officiels peuvent guider votre choix. Ils permettent de reconnaître un produit alimentaire tels l’IGP ou le label Rouge… Quant aux boissons, vérifiez selon vos préférences en consultant l'étiquette : est-ce issu de l’agriculture biologique, sans sulfite, doux, brut, AOP, HVE ?
On vérifie que les cadeaux, les jouets, les décorations notamment électriques, et autres objets sont bien marqués CE pour des raisons de sécurité avant tout. Vérifiez les consignes et précautions d'utilisation.
Que ce soit sur les marchés de Noël en ville ou même sur Internet, vos achats de noël ne doivent pas se transformer en cauchemar. Pour éviter les arnaques, méfiez-vous des étiquettes made in France, des stickers tricolores, ou des recettes traditionnelles. Vérifiez l'origine du produit et privilégiez les produits "AOP" "AOC". Au moindre doute, n'achetez pas, notamment par exemple si l'origine n'est même pas mentionnée sur l'étiquette.
Bon à savoir : pas de rétractation possible pour vos achats sur les marchés de Noël. Le commerçant ou exposant doit d'ailleurs en informer ses clients. En revanche, comme pour tout achat qui ne donne pas satisfaction, et en accord avec le commerçant, vous pouvez demander une reprise avec remboursement.
En cette période de fêtes, les escrocs ne manquent pas de tenter de vous dérober de l'argent. A la sortie du marché ou du magasin (notamment sur les parkings), soyez vigilants si on vous aborde en prétextant une erreur de paiement ou qu'on vous propose un remboursement pour trop payé. En vous tendant un (faux) terminal de paiement, un escroc peut tenter de vous voler votre carte bancaire.
Autre arnaque bien connue et en pleine recrudescence en décembre : l'arnaque à la livraison de colis. La 1ère précaution en cas d'achat en ligne est d'avoir bien en tête les achats effectués, les sites utilisés et bien sûr leurs modalités de livraison. Ne cliquez pas sur des liens reçus par mail ou SMS pour soi-disant débloquer une livraison. Ces messages visent à récupérer vos informations personnelles et les numéros de comptes bancaires pour en faire un usage frauduleux. Si vous achetez en ligne, assurez-vous donc d'être présent lors de la livraison et informez votre gardien. Pensez aussi à la livraison en point relais souvent moins chère.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné