< 1 Min

La souscription de l'assurance

Comment s’assurer en tant que coemprunteurs ?

Si le prêt est établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunteurs), vous devez préciser la proportion du capital assuré pour chacun : la « quotité assurée ».

Il est fréquent d’emprunter à deux : dans ce cas, vous devez préciser la proportion du capital assuré pour chacun.

La quotité assurée est généralement exprimée en pourcentage :

  • soit chacun pour la totalité du capital (x fois 100%). Ainsi, en cas de décès de l’un des co-emprunteurs, l’assureur réglera la totalité du capital restant dû,
  • soit chacun pour une partie du capital. Exemple : si chacun est assuré à hauteur de 50 %, en cas de décès de l’un d’eux, l’assureur paiera la moitié de ce qui reste dû.

Si vous empruntez avec votre conjoint, il est recommandé de vous assurer chacun pour le montant total du prêt (chacun à 100%) ou au moins d’assurer à 100 % celui qui a les revenus les plus importants.

A noter : à compter du 1er juin 2022, l’assureur ne pourra exiger aucune information sur l’état de santé ni aucun examen médical de l’emprunteur lorsque la part assurée du contrat de crédit immobilier n’excédera pas 200 000 € (par emprunteur) et la fin du remboursement du prêt est prévue avant les 60 ans de l’emprunteur.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article