< 1 Min

Recevoir un chèque en paiement

Endosser un chèque : ce qu’il faut savoir

« Endosser » signifie « signer au dos ». La signature que vous portez au dos d’un chèque n’a pas toujours la même justification :

  • le chèque barré (le plus fréquent) peut être encaissé. Signé au dos, on dit qu’il est « acquitté ».
  • le chèque non barré peut, en plus, être transmis. Signé au dos, on dit qu’il est « endossé ».

Le chèque acquitté

Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l’ « acquitter » c’est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d’ajouter également la date et le numéro de votre compte.

Cette signature au dos appelée « acquit » signifie que vous reconnaissez que la personne qui vous devait de l’argent et qui vous a remis ce chèque en paiement s’est bien « acquittée » de sa dette à votre égard sous réserve, bien entendu, que le chèque ne revienne pas impayé, mais la loi vous protège à cet égard.

Le chèque endossé

L’endos a une portée différente de l’encaissement. Endosser un chèque à l’ordre d’une autre personne consiste à lui transmettre la propriété du chèque. Vous ne pouvez « endosser » un chèque que s’il s’agit d’un chèque non barré, ce que les banques délivrent de plus en plus rarement.

La mention à porter au dos du chèque est « endossé à l’ordre de » suivie de la date et de votre signature.

Le chèque non barré peut ainsi être endossé plusieurs fois de suite.

Attention : Evitez de signer sans mention du bénéficiaire car l’endos est alors « au porteur » ; vous ne savez pas qui encaissera finalement le chèque.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

< 1 Min

Mini-guides

Bien utiliser le chèque

Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l’est de moins en moins en France. D’autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le…

3 Min

Recevoir un chèque en paiement

Encaisser un chèque

Pour encaisser un chèque, vous devez sans tarder l’endosser c’est à dire inscrire au dos du chèque le numéro de compte, le dater, le signer et le faire parvenir à…

< 1 Min

Mini-guides

Le chèque – 7 réflexes sécurité

Que vous disposiez d’un chéquier ou que vous receviez un chèque en paiement, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.

2 Min

Disposer d’un chéquier

Le chéquier ou carnet de chèques

Votre chéquier se présente sous la forme d’un carnet comprenant généralement 25 ou 30 formules de chèques. Il est parfois possible de demander des carnets plus volumineux….

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article