-
4
< 1 Min
4 Min
L'épargne salariale
22
Les primes sont habituellement versées en mars et au plus tard fin mai (fin du 5ème mois suivant la clôture de l'exercice). Toutes deux sont en effet établies en fonction des résultats de l'année précédente. Les primes d'intéressement sont liées à des objectifs commerciaux, de productivité, financiers etc. La participation est en revanche assise sur les bénéfices.
Vous n'avez pas encore reçu d'information sur la date ? Contactez le service concerné de votre entreprise, en principe, le service des ressources humaines.
Si l'accord de l'entreprise le prévoit, elle peut procéder à une avance sur intéressement ou encore à une avance sur participation, en effectuant un versement anticipé.
L'information et l'accord du salarié sont alors nécessaires. L'avance fera l'objet d'un document distinct de la fiche de paie.
En cas de trop-versé (au delà du plafond annuel), l'entreprise peut récupérer sous la forme d'une retenue sur salaire.
Le montant global de la participation à partager entre les salariés se calcule en appliquant une formule légale. L'accord d'entreprise peut avoir opté pour une formule propre. Mais dans ce cas le résultat doit être égal ou supérieur à celui obtenu avec la formule légale.
Le montant est directement lié aux bénéfices générés par l’entreprise sur l'année écoulée. Après la clôture de l'exercice, l'entreprise calcule la part des bénéfices à distribuer, c'est la réserve spéciale de participation. La participation varie donc chaque année. Le calcul prend aussi en compte les capitaux propres, les salaires des employés et la valeur ajoutée de l’entreprise.
La participation globale est ensuite répartie à la fois de façon uniforme entre chaque salarié, en proportion des salaires, et en proportion du temps de présence dans l’entreprise.
L'intéressement résulte d'un calcul lié aux résultats ou aux performances de l'entreprise. C'est l'accord d'intéressement qui indique la formule du calcul et les critères de répartition entre les salariés. Celle-ci peut en effet égale entre tous les salariés, proportionnelle au salaire ou au temps de présence ou combiner ces critères.
La prime d'intéressement est plafonnée : elle ne peut pas dépasser 75% du plafond annuel de la sécurité sociale c'est-à-dire 35 325 € en 2025. Si la prime n'a pas atteint ce plafond, l'entreprise peut verser un supplément sans pouvoir dépasser la plafond annuel.
Vous pensez placer vos primes d'intéressement et/ou de participation dans différents dispositifs comme un PEE/PEI ou Per Collectif (remplaçant des PERCO). L'épargne salariale présente ainsi des avantages certains :
A savoir : vous pouvez aussi placer votre jours de cognés monétisés sur un CET (compte épargne temps). Et jusqu'en 2028, vous pouvez aussi placer la prime de partage de la valeur.
Prenez un peu de temps pour vérifier les fonds proposés par le gestionnaire retenu par votre entreprise. Vérifiez notamment leur performance.
Les fonds proposés vont du plus sécurisé au plus risqué. Lisez attentivement les notices pour placer les sommes de manière cohérente avec votre profil d'investisseur. L'évolution des différents fonds est présentée en pourcentage et sur plusieurs années : 1, 2, 5, 10 et 20 ans par exemple. Pensez à la diversification et optez pour un niveau de risque adapté à votre horizon de placement.
Consultez ainsi, sur le site du gestionnaire, les différents placements que vous envisagez, leur évolution, leur taux de rendement, etc. sur plusieurs années.
A savoir : Pour vous connecter à votre espace épargnant de votre PEE/PEI, vous aurez besoin du numéro de votre entreprise, de votre code serveur ainsi que votre mot de passe. Les 2 premiers figurent sur votre relevé annuel. Votre mot de passe vous a été transmis lors de votre 1er versement. En cas de problème de connexion, contactez le gestionnaire.
Oui vous pouvez demander un versement immédiat sur votre compte bancaire de votre prime d'intéressement et/ou de participation. Attention : Vous n'avez que 15 jours pour le demander. A défaut, elle sera automatiquement placée sur votre PEE.
Vous avez du mal à joindre les deux bouts ou un achat important à réaliser prochainement ? Il peut alors être tentant en effet de demander le versement immédiat de l'intéressement quitte à perdre les avantages cités plus haut : exonération d'impôt et abondement de votre entreprise...
Cependant, gardez à l'esprit que dans de nombreux cas, vous pouvez débloquer, avant 5 ans, les sommes placées : acquisition d'une résidence principale, mariage civil, naissance, création ou la reprise d'entreprise, violences conjugales, divorce, surendettement, décès ou invalidité de l'intéressé ou de son conjoint...
Par ailleurs, un certain montant est peut-être déjà (ou bientôt) disponible au sein de votre PEE/PEI. En effet, la limite des 5 ans peut arriver à son terme pour un certain montant. La période de déblocage se situe en général début juillet puisque le délai de 5 ans commence 6 mois après la fin de l'exercice social, donc au 1er juillet dans la plupart des entreprises.
Sachez enfin que vous pouvez tout à fait garder une partie disponible et placer l'autre, dans la proportion de votre choix.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné