2 Min

L'épargne salariale

L'épargne salariale : quésaco ?

Intéressement, participation, plan d'épargne entreprise (PEE), plan d'épargne pour la retraite collectif (PER - Collectif)... Difficile parfois pour les salariés de s'y retrouver ! Tour d'horizon de ces dispositifs d'épargne mis en place au sein de certaines entreprises.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L'épargne salariale est un dispositif mis en place au sein de certaines entreprises aux bénéfices de leurs salariés.

Il consiste à verser au salarié une prime :*

Les sommes peuvent alors, au choix du salarié, être versées directement sur son compte bancaire ou être déposées sur un plan d'épargne salariale. Il peut s'agir un Plan d'Epargne Entreprise (PEE), Plan d'Epargne Interentreprises (PEI) ou un Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif, PER - Collectif (ex PERCO). Les sommes pourront servir à financer des projets à moyen ou long terme.

Le saviez-vous ? L'intéressement est un dispositif d'épargne facultatif. En revanche, la participation est obligatoire lorsque l'entreprise emploie au moins 50 salariés pendant 12 mois au cours des 3 derniers exercices.

Quelles sont les spécificités de l’épargne salariale ?

Pour encourager les versements et vous permettre d'augmenter sensiblement l'épargne accumulée, votre employeur peut vous verser un abondement. Il peut atteindre jusqu'à 300 % de votre versement, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale (46 368 € pour l'année 2024). L'abondement dépend de l'accord signé au sein de votre entreprise. Rapprochez-vous de votre employeur.

L'intéressement, la participation et l'abondement versés dans un dispositif d'épargne salariale ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. lls le seront toutefois en cas de déblocage anticipé, sortie en rente ou capital. Notez aussi que les sommes épargnées restent soumises, comme tout autre placement financier, aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Les frais de gestion sont par ailleurs obligatoirement pris en charge par votre employeur (tant que vous êtes salarié). Votre entreprise peut également prendre à sa charge les frais d'entrée et les frais d'arbitrage. Renseignez-vous.

En contrepartie de ces avantages, vous acceptez le blocage des sommes investies dans un dispositif d'épargne salariale pendant 5 ans pour tout versement sur un PEE/PEI, et jusqu'à la retraite pour les versements sur un PER - Collectif. Des cas de déblocage anticipé existent cependant.

A noter : L'épargne salariale est mise en place par l'entreprise. Le gestionnaire et les fonds proposés dépendent donc de l'accord de l'entreprise.

En complément de l'article "Intéressement et participation : qu’en faire ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article