3 Min

avril

Faut-il placer son intéressement / sa participation ?

Vous avez reçu votre bulletin d’option de versement nominatif ? Et vous hésitez entre récupérer l’argent sur votre compte bancaire ou le placer dans votre épargne salariale ? On vous aide à y voir plus clair.

Quand sont versées les primes d’intéressement / participation ?

Les primes d’intéressement sont liées à des objectifs commerciaux, de productivité, financiers etc. La participation est assise sur les bénéfices. Toutes deux sont établies en fonction des résultats de l’année précédente. Elles sont habituellement versées en mars et au plus tard fin mai (fin du 5ème mois suivant la clôture de l’exercice).

Vous n’avez pas encore reçu d’information sur la date ? Contactez le service concerné de votre entreprise, en principe le service des ressources humaines.

Placer son intéressement / sa participation…

L’épargne salariale a des avantages :

  • les sommes reçues de l’entreprise ne sont pas fiscalisées si vous les placez dans les 15 jours sur votre épargne salariale,
  • l’entreprise vous verse un abondement, pourcentage des sommes, qui peut atteindre jusqu’à 300 % de votre versement, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale.

Vous pensez placer vos primes d’intéressement et/ou de participation dans votre PEE/PEI ou Per Collectif (remplaçant des PERCO) ? Prenez le temps de vérifier les fonds proposés par le gestionnaire retenu par votre entreprise.

Les fonds proposés vont du plus sécurisé au plus risqué. Lisez attentivement les notices pour placer les sommes de manière cohérente avec votre profil d’investisseur. L’évolution des différents fonds est présentée en pourcentage et sur plusieurs années : 1, 2, 5, 10 et 20 ans par exemple. Pensez à la diversification et optez pour un niveau de risque adapté à votre horizon de placement.

Consultez sur le site du gestionnaire, les différents placements que vous envisagez, leur évolution, leur taux de rendement, etc. sur plusieurs années.

A savoir : Pour vous connecter à votre espace épargnant de votre PEE/PEI, vous aurez besoin du numéro de votre entreprise, de votre code serveur ainsi que votre mot de passe. Les 2 premiers figurent sur votre relevé annuel. Votre mot de passe vous a été transmis lors de votre premier versement. En cas de problème de connexion, contactez le gestionnaire.

…Ou ne pas placer son intéressement / participation dans son épargne salariale ?

Vous avez du mal à joindre les deux bouts ou un achat important à réaliser prochainement ? Il peut être tentant de prendre l’intéressement tout de suite. Cette trésorerie fraîche permet de faire face au quotidien. Vous perdrez cependant les avantages cités plus haut. Les sommes seront en effet imposées et vous n’aurez pas non plus l’abondement de votre entreprise.

N’oubliez pas que vous pouvez débloquer les sommes avant 5 ans dans de nombreux cas : acquisition d’une résidence principale, mariage civil, naissance, création ou la reprise d’entreprise, violences conjugales, divorce, surendettement, décès ou invalidité de l’intéressé ou de son conjoint…

C’est peut-être l’occasion de faire vos comptes pour juger ainsi au mieux s’il faut ou non placer vos primes d’intéressement / participation. Si vous hésitez :

  • sachez que vous pouvez garder une partie disponible et placer l’autre, dans la proportion de votre choix.
  • vérifiez au sein de votre PEE/PEI si la limite des 5 ans n’est pas bientôt atteinte. Le déblocage a souvent lieu début juillet. Le délai de 5 ans commence 6 mois après la fin de l’exercice social, donc au 1er juillet dans la plupart des entreprises.

Attention : Vous n’avez que 15 jours pour demander le versement sur votre compte bancaire de votre prime d’intéressement et/ou de participation. A défaut, elle sera automatiquement placée sur votre PEE.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article