-
4
< 1 Min
3 Min
L'épargne salariale
18
Les primes d'intéressement sont liées à des objectifs commerciaux, de productivité, financiers etc. La participation est en revanche assise sur les bénéfices. Toutes deux sont établies en fonction des résultats de l'année précédente. Elles sont habituellement versées en mars et au plus tard fin mai (fin du 5ème mois suivant la clôture de l'exercice).
Vous n'avez pas encore reçu d'information sur la date ? Contactez le service concerné de votre entreprise, en principe le service des ressources humaines.
L'épargne salariale présente des avantages certains :
Attention : Vous n'avez que 15 jours pour demander le versement sur votre compte bancaire de votre prime d'intéressement et/ou de participation. A défaut, elle sera automatiquement placée sur votre PEE.
Vous pensez placer vos primes d'intéressement et/ou de participation dans votre PEE/PEI ou Per Collectif (remplaçant des PERCO) ? Prenez un peu de temps pour vérifier les fonds proposés par le gestionnaire retenu par votre entreprise. Vérifiez notamment leur performance.
Les fonds proposés vont du plus sécurisé au plus risqué. Lisez attentivement les notices pour placer les sommes de manière cohérente avec votre profil d'investisseur. L'évolution des différents fonds est présentée en pourcentage et sur plusieurs années : 1, 2, 5, 10 et 20 ans par exemple. Pensez à la diversification et optez pour un niveau de risque adapté à votre horizon de placement.
Consultez ainsi, sur le site du gestionnaire, les différents placements que vous envisagez, leur évolution, leur taux de rendement, etc. sur plusieurs années.
A savoir : Pour vous connecter à votre espace épargnant de votre PEE/PEI, vous aurez besoin du numéro de votre entreprise, de votre code serveur ainsi que votre mot de passe. Les 2 premiers figurent sur votre relevé annuel. Votre mot de passe vous a été transmis lors de votre premier versement. En cas de problème de connexion, contactez le gestionnaire.
Vous avez du mal à joindre les deux bouts ou un achat important à réaliser prochainement ? Il peut alors être tentant de prendre l'intéressement tout de suite quitte à perdre les avantages cités plus haut : exonération d'impot et abondement de votre entreprise...
Cependant, gardez à l'esprit que dans de nombreux cas, vous pouvez débloquer, avant 5 ans, les sommes placées : acquisition d'une résidence principale, mariage civil, naissance, création ou la reprise d'entreprise, violences conjugales, divorce, surendettement, décès ou invalidité de l'intéressé ou de son conjoint...
Sachez également que vous pouvez :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné