3 Min

Mes moments de vie

Et si on passait les fêtes de fin d’année ailleurs ?

Partir pour Noël loin de chez soi peut être une idée originale. Retrouver le soleil, découvrir des traditions différentes… sont autant de raisons de franchir le pas, loin du cocooning à la maison. Il faudra rassurer les enfants : le Père Noël saura les trouver !

Partir pour Noël, au soleil ou à la neige ?

Le jour le plus court de l’année approche avec son ciel gris et le froid… annonçant l’hiver. Pourquoi ne pas voyager et retrouver le soleil ? Baléares, Canaries, Cap vert, Maroc… mais aussi plus loin comme la Thaïlande où la saison est propice et les prix très attractifs.

Pour les amoureux de l’hiver et de la neige, direction le ski. Attention cette année aux coupures de courant. Elles pourraient menacer vos journées de glisse si les remontées mécaniques étaient arrêtées ou du moins ralenties si la région était concernée par un délestage. Les prix des forfaits peuvent d’ailleurs avoir augmenté pour tenir compte de l’augmentation des prix de l’énergie. Quant aux Pays nordiques, qui n’a pas rêvé de rencontrer le Père Noël, ou à défaut ses rennes, pour des vacances féériques ?

Dans tous les cas, vérifiez les conditions sanitaires du pays sélectionné et les préavis de grève avant de réserver vos billets, histoire de ne pas gâcher vos vacances.

Quelles précautions pour un voyage à l’étranger ?

Pour un départ à l’étranger, vérifiez que vos papiers sont en cours de validité, passeport ou carte nationale d’identité. Pensez à vérifier les conditions d’entrée sur le territoire y compris sanitaires (test ou vaccin anti-covid, visa, etc.). Ce serait dommage de gâcher ses vacances pour ça.

Vérifiez sur le site diplomatie.gouv.fr que le pays n’a pas de difficultés particulières en ce moment (sécurité, manifestations, etc.). Vous pouvez y enregistrer votre projet de voyage (lieux de passage, numéro de téléphone de contact utilisé sur place, nom de vos accompagnants…). On vous préviendra en cas de problème en fonction de vos dates de déplacements avec le service Fil d’Ariane. Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Côté finances, bien sûr, prévenir votre banquier est plus que recommandé. Cela évitera qu’il bloque votre carte pour « paiement suspect » à l’étranger. Demandez-lui aussi à souscrire un forfait pour éviter trop de frais en cas de paiement et retrait à l’étranger. La plupart des banques le proposent.

Emmenez avec vous les numéros de téléphone à appeler en cas de difficultés, par exemple pour faire opposition depuis l’étranger ou pour contacter les services d’assistance. N’emmenez que les moyens de paiement nécessaires notamment des devises si vous allez hors zone euro. Laissez votre chéquier en sûreté à la maison et vérifiez que votre carte sera acceptée à destination et qu’elle n’arrivera pas à expiration sur place. Enfin, vérifiez vos contrats d’assurance et d’assistance.

Quel budget pour partir à Noël ?

Cette période de fin d’année est en général assez chère, notamment en raison des vacances scolaires. Si passer le nouvel An avec son feu d’artifices à New-York ou ailleurs fait rêver, cela fait aussi frémir le porte-monnaie.

Les hébergements comme les billets d’avion ou de train ne seront pas donnés (peut-être même au prix maximum) à moins de vous y être pris bien en avance, ou d’avoir profité de promos de dernière minute. Peut-être l’occasion de tester l’échange de maison… ?

Un budget vacances / voyage ne s’improvise pas : rendez-vous sur notre page dédiée pour préparer votre budget vacances au mieux.

En complément de l’article « Et si on passait les fêtes de fin d’année ailleurs ? » :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article