-
64
2 Min
3 Min
La sécurité de la banque à distance
22
Le « phishing » est la contraction des mots anglais « fishing » qui signifie « pêche » et « phreaking » qui veut dire « piratage de lignes téléphoniques ».
Il s’agit d’un courrier électronique vous invitant, souvent « pour des raisons de sécurité », à vous connecter à un site de banque, un compte de paiement en ligne ou encore un site commercial. Le lien vous conduit en réalité vers un site pirate ou corrompu. On parle aussi de « hameçonnage ». La technique revient au même quand le lien est contenu dans un SMS reçu sur un smartphone. On parle alors de Smshing.
La tentative de fraude repose généralement sur une usurpation d’identité.
Nouvelle variante : le Quishing. De plus en plus averti, le public se méfie plutôt bien aujourd’hui des mails et sms. Les escrocs ont donc renouvelé leur mode opératoire en utilisant les QR codes comme vecteurs. Le QR code, appelé aussi Flash code, est une matrice graphique. Il permet de rediriger vers un site, comme le fait un lien classique, en le scannant (ou flashant) avec une appli dédiée sur son smartphone ou directement depuis l’appareil photo de celui-ci. Il est de plus en plus utilisé sur des publications, affiches publicitaires, billets de spectacles ou événements, au restaurant, etc. ou encore dans un mail.
Un courrier électronique vous invite par exemple à vous connecter à un site de banque, un site commercial ou un site de paiement….
Le prétexte peut varier : on vous demande, « pour des raisons de sécurité », de mettre à jour vos données ou de changer votre code ou encore de régulariser une facture impayée…
Par exemple, le message peut avoir pour objet :
Le lien proposé vous conduit alors à un site pirate, copie apparemment parfaite, afin de récupérer vos données (numéro client et code confidentiel).
Attention : Si toutefois vous avez cliqué sur un mail phishing et saisi par exemple votre numéro client et votre code confidentiel :
64
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné