-
61
2 Min
2 Min
La sécurité de la banque à distance
12
Le phishing est une technique de piratage destinée à récupérer des informations personnelles. Les banques investissent régulièrement dans leur système de sécurité et communiquent largement pour éduquer le public aux réflexes sécurité et aux bonnes pratiques. Sur leur site, des alertes sécurité vous informent en temps réel des tentatives de fraude. Consultez régulièrement leur rubrique sécurité.
Le « phishing » est la contraction des mots anglais « fishing » qui signifie « pêche » et « phreaking » qui veut dire « piratage de lignes téléphoniques ».
Il s’agit d’un courrier électronique vous invitant, souvent pour des raisons de sécurité, à vous connecter à un site de banque, un compte de paiement en ligne ou encore un site commercial. Le lien vous conduit en réalité vers un site pirate. On parle aussi de « hameçonnage ».
La tentative de fraude repose sur une usurpation d’identité.
Un courrier électronique vous invite à vous connecter à un site de banque (un site commercial ou un site de paiement…).
Le prétexte peut varier : on vous demande, pour des raisons de sécurité, de mettre à jour vos données ou de changer votre code ou encore de régulariser une facture impayée…
Par exemple, le message peut avoir pour objet :
Le lien proposé vous conduit à un site pirate, copie apparemment parfaite, afin de récupérer vos données (numéro client et code confidentiel).
Attention : Si toutefois vous avez cliqué sur un mail phishing et saisi par exemple votre numéro client et votre code confidentiel :
Pour aller plus loin :
61
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné