Les précautions de conservation de ses moyens de paiement
Tous les moyens de paiement sur support physique nécessitent des précautions de conservation. L'objectif est d'éviter la perte, le vol ou encore l'utilisation frauduleuse de leurs données (numéro, référence, code, etc.). Soyez vigilants.
L'argent liquide ou espèces
Il est assez naturel de faire attention à son argent.
Ainsi, que ce soit à la maison ou dans une voiture, ne laissez pas vos pièces et billets dans un endroit visible et non sécurisé.
Dans la mesure du possible, n'ayez pas trop d'argent liquide sur vous. Essayez aussi de les répartir dans des endroits différents (sac à main, pochettes, poches de veste ou de pantalon, etc.).
Les précautions pour sa carte bancaire
Vous devez retirer votre carte à l'agence ou privilégier un envoi sécurisé. La carte doit être conservée en lieu sûr. Elle est personnelle, vous ne devez la confier à personne. Ne vous en séparez pas et lors d'un paiement, ne la quittez pas des yeux.
Pensez à la ranger soigneusement après chaque utilisation.
Vous ne devez évidemment jamais noter par écrit votre code confidentiel, surtout pas au même endroit que votre carte.
Vous avez intérêt à noter le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d'expiration sur un document. Conservez-le en sécurité et de sorte qu'il soit facilement accessible (coffre fort électronique par exemple). Cela facilitera la recherche et permettra d'accélérer l'opposition.
Le chéquier en toute sécurité
Le chéquier doit être rangé avec le même soin que s'il s'agissait de billets de banque : ne laissez pas votre chéquier dans votre voiture, ni dans une sacoche ni dans la poche d'un vêtement laissé sans surveillance.
Il est conseillé de ne pas disposer de trop de carnets de chèques à la fois : votre commande de chéquiers doit être modulée en fonction de vos besoins prévisibles.
Notez les numéros du premier et du dernier chèque du carnet et gardez cette indication en lieu sûr : cela facilite l'enregistrement des oppositions par les banques en cas de perte ou de vol de chèque.
Ne conservez pas au même endroit votre chéquier et votre carte d'identité pour ne pas risquer de les perdre ou qu'ils soient volés ensemble.
Il en est de même pour les chèques voyage. En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque et en obtenir le remboursement. Notez avec précaution leurs numéros.