-
4
2 Min
< 1 Min
La perte ou le vol de chèque
2
Votre chéquier représente de l'argent. Il doit donc être conservé en toute sécurité. Même en cas devol de chèque, s'il y a eu négligence de votre part, vous pourriez être tenu de payer le montant du chèque.
Les chéquiers doivent être rangés avec le même soin que s'il s'agissait de billets de banque : ne laissez jamais votre chéquier dans votre voiture ni dans la poche d'un vêtement laissé sans surveillance.
Il est conseillé de ne pas disposer de trop de carnets de chèques à la fois : votre commande de chéquiers doit être modulée en fonction de vos besoins prévisibles.
Notez les numéros du premier et du dernier chèque du carnet et gardez cette information en lieu sûr : cela facilite l'opposition par les banques en cas de perte ou de vol de chèque.
Ne conservez pas au même endroit votre chéquier et votre carte d'identité pour ne pas risquer de les perdre ou qu'ils soient volés ensemble.
10
< 1 Min
Guides bancaires
Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu'est-ce qu'un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici...
17
< 1 Min
Guides bancaires
Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l'est de moins en moins en France. D'autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le...
45
< 1 Min
Guides bancaires
Que vous disposiez d'un chéquier ou que vous receviez un chèque en paiement, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.
20
< 1 Min
Guides bancaires
Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique, liée au compte bancaire, est prévue par la loi. Elle vous accompagne pour gérer votre compte et faciliter...
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné