2 Min

Le mécanisme du crédit

Maîtriser l’endettement

Connaître son endettement c’est bien, le maîtriser c’est mieux, surtout pour éviter de vous retrouver en situation de surendettement.

Pour souscrire un crédit ou épargner

Un endettement raisonnable vous permet de souscrire un nouveau crédit afin de réaliser un projet. Prenez le temps de réfléchir : un achat à crédit ne se fait pas sur un coup de tête ni sur un coup de coeur.

Pensez à comparer les offres pour retenir celle qui convient le mieux.

Avant de demander un crédit, calculez votre taux d’endettement prévisionnel en intégrant la mensualité du crédit envisagé mais aussi éventuellement les dépenses et ressources à venir, pour voir si votre projet sera viable.

Ensuite, faites le point sur votre budget pour vérifier qu’il vous restera chaque mois, déduction faite de toutes vos dépenses, assez d’argent pour faire face à la nouvelle mensualité de remboursement.

Pensez toujours à vous constituer une épargne, notamment de précaution. Mettre tous les mois un peu d’argent de côté est une bonne habitude à prendre dès que le budget le permet. Vous disposerez ainsi d’une épargne de précaution et pourrez ainsi ainsi faire face aux imprévus sans avoir à recourir à un crédit.

En cas de difficultés

Faites un point complet sur votre budget au plus vite pour mesurer l’importance de vos problèmes financiers et essayer de comprendre la situation : Vos revenus suffisent-ils toujours à faire face à vos dépenses ? Vos dettes ont-elles augmenté ? Vos revenus ont-ils baissé ? Vos difficultés sont-elles passagères ou durables ?

N’attendez pas pour en parler à votre conseiller bancaire. Il peut vous aider à y voir plus clair et rechercher avec vous des solutions.

Attention : Utiliser ou augmenter votre découvert en compte n’est pas une solution et aggrave le montant de la dette que vous devrez rembourser.

  • Ne souscrivez pas de nouveau crédit pour faire face à des difficultés de trésorerie : votre endettement et vos charges s’alourdiraient, votre situation serait alors encore plus déséquilibrée.
  • Utilisez avec prudence le regroupement de crédits car le montant total à rembourser sera au final souvent plus élevé.
  • En cas de perte d’emploi, d’accident ou de maladie, pensez à faire intervenir, s’il y a lieu, les différentes assurances que vous avez souscrites (incapacité de travail, perte d’emploi, garantie des accidents de la vie…).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour faire un point sur votre nouvelle situation.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article