6 Min

Arnaques et fraudes types

Ces fraudes types à (re)connaitre

Un message ou un appel urgent vous propose un gain rapide, un rendement certain et sans risque, une facilité de mise en place, une gratuité, un taux imbattable etc. ? Vous devez vous méfier même si l'adresse de messagerie vous semble familière ou le site Internet est bien fait, ou l'enseigne très connue. En cas d'arnaque, il est essentiel de réagir vite. Focus sur certaines fraudes, de plus en plus organisées et abouties.

L'appel d'un faux conseiller bancaire

En apparence, votre conseiller vous appelle par téléphone. Le numéro affiché semble bien être le sien. Il vous alerte sur des opérations qu'il dit "anormales" (ou, autre prétexte, il veut mettre à jour vos données).

Pour les annuler ou procéder à des vérifications, résoudre l'incident ou limiter les dégâts supposés, il vous demande d'agir au plus vite et directement sur votre téléphone ou de donner certaines informations (identifiant de connexion bancaire, puis code ou mot de passe d'activation pour valider un changement de mot de passe, et enfin des codes de sécurité pour valider des achats en ligne).

Il peut même vous rassurer en indiquant que vous recevrez une confirmation, un récapitulatif voire parfois, en "cadeau", un antivirus gratuit pendant un an ou encore une nouvelle carte.

En général, un phishing préalable aura permis à l'escroc de récupérer de nombreuses informations sur vous, votre compte... en se faisant passer pour des organismes connus comme par exemple les impôts, la sécurité sociale, etc. C'est en réalité un escroc qui cherche à vous faire réaliser à son profit de nouvelles opérations au lieu d'en annuler. Il prétend être la solution à une menace, alors qu'il est lui-même cette menace. Et si vous lui donnez les informations (cryptogramme, codes d'accès de banque à distance, ou code SMS de validation…) il pourra réaliser des opérations lui-même.

Jamais un code ne sert à annuler des opérations. Raccrochez rapidement et appelez ensuite votre (vrai) conseiller bancaire pour l'informer ; le cas échéant prévenez la gendarmerie de cette tentative de fraude.

Ne communiquez jamais à personne votre identifiant et tous les codes d'activation ou de sécurité que vous recevez. Ne validez jamais une opération que vous n’avez pas initiée.

Voir notre infographie.

La fraude au faux coursier

C'est en quelque sorte une variante de la fraude aux faux conseiller bancaire. En général, un phishing préalable aura permis à l'escroc de récupérer de nombreuses informations sur vous, votre compte... en se faisant passer par exemple pour la sécurité sociale, Colissimo, etc.

En apparence, votre conseiller vous appelle par téléphone. Le numéro affiché semble bien être le sien. Vous pouvez aussi recevoir un SMS en ce sens. Il vous alerte sur le fait que votre carte bancaire semble compromise par une fraude. Il vous informe donc qu'un coursier viendra chez vous récupérer votre carte, bien souvent le soir. Pour gagner votre confiance, il vous communique un code que le coursier devra vous indiquer, vous assure qu'une nouvelle carte vous sera envoyée sous peu ou même vous conseille d'augmenter le plafond de paiement et de retrait de votre carte bancaire...

L'appel ou le SMS usurpe évidemment l'identité de la banque. En réalité, il s'agira donc d'un faux coursier qui viendra à votre domicile pour récupérer la carte bancaire soi-disant compromise. L'escroc tentera ainsi de récupérer la carte et bien sûr votre code confidentiel, voire les codes de sécurité ou de validation des opérations à distance. Ce coursier vous fera croire qu’il détruit la carte devant vous et il vous demandera de lui communiquer vos codes.

Ne confiez jamais à personne votre carte et votre code confidentiel ou encore les codes d'activation ou de sécurité que vous recevez. Jamais la banque ne vous les demandera.

Voir notre infographie.

La fraude aux coordonnées bancaires

Cette fraude n'est plus réservée aux entreprises, elle peut aussi vous concerner. On l'appelle aussi la fraude au RIB.

Un de vos créanciers (bailleur, fournisseur d'électricité ou tout autre créancier légitime) vous informe qu'il a changé de banque. Vous devez désormais faire vos paiements vers de nouvelles coordonnées bancaires. Un nouveau RIB (IBAN BIC) vous est donc transmis pour vos prochains règlements.

C'est en réalité un escroc qui se fait passer pour votre créancier. Il envoie ses propres coordonnées bancaires en utilisant une adresse de messagerie électronique le plus souvent proche de celle de votre interlocuteur habituel.

Un ordre de virement ne peut pas être annulé, la somme ne peut donc pas être restituée par un transfert en sens inverse. Vous devez par conséquent être particulièrement vigilant quand on vous informe d'un changement de coordonnées bancaires.

Assurez-vous de la véracité de cette information en contactant la personne (ou organisme) au numéro de téléphone (ou adresse email) que vous utilisez habituellement.

Voir notre infographie.

La fraude aux livrets et placements

L'escroc se fait passer pour un établissement de crédit, une banque ou encore un courtier. Il vous propose un livret ou un placement à des conditions très attrayantes. La fraude repose (encore une fois) sur l'usurpation d'identité.

Vous pouvez ainsi être contacté par mail ou téléphone, cliquer sur une publicité en ligne et de plus en plus sur les réseaux sociaux, via le compte d'influenceurs. Le livret ou placement est proposé avec une très forte rentabilité, un taux d'intérêt très élevé et des revenus garantis.

Si vous tombez dans le piège, vous recevrez des documents et/ou serez redirigé vers un site Internet pour renseigner vos informations personnelles et bancaires. Très bien faits, ces sites inspirent confiance car ils utilisent des mentions légales, des noms et des logos de banques ou établissements financiers connus, etc.

Pour un faux livret, vous n'avez qu'à verser les premiers dépôts pour percevoir au plus vite les intérêts promis. La fraude fonctionne de la même façon pour les placements financiers : diamants, champagne, vin, crypto-actifs, etc.

Au moindre doute, utilisez l'application AMF protect épargne et consulter les listes blanches et noires de l'AMF.

Consultez notre infographie la fraude aux livrets et placements.

La fraude au faux prêt

Dans ce type de fraude, vous recevez un message vous proposant le rachat de vos crédits à un taux imbattable. Les escrocs se font passer pour une banque ou une société financière.

L'objectif pour les fraudeurs est de récupérer vos données pour usurper votre identité afin de se faire octroyer un crédit en ligne à votre place.

Pour ce faire, les escrocs prétextent les démarches pour constituer votre dossier de rachat de crédit. La somme empruntée est bien versée sur votre compte mais vous êtes contacté ensuite pour transférer le montant vers un compte externe, soi-disant pour finaliser l'opération de rachat de crédit.

Avant toute démarche, contactez directement votre conseiller bancaire et/ou l'établissement de crédit concerné en trouvant vous-même les coordonnées, pour vérifier la démarche. Méfiez-vous de taux qui ne rentrent pas dans la fourchette des taux actuellement pratiqués.

Voir notre infographie.

La fraude aux faux tests techniques

Vous recevez un appel ou un email des services techniques de la banque vous demandant d'effectuer des tests pour qu'ils puissent renforcer votre niveau de sécurité, ou vous offrant des mises à jour de votre espace abonné... Vous vous rendez sur l'environnement de test et vous suivez les instructions données. Ils peuvent même vous proposer de prendre la main sur votre ordinateur ou encore vous inciter à réaliser un virement pour tester des mises à jour.

Il s'agit évidemment de fraudeurs. En leur "obéissant", vous donnez accès à vos informations et à votre espace de banque en ligne.

Votre banque ne vous contactera jamais pour faire un test technique ni un test de virement. Si des tests devaient être réalisés, ce serait à votre initiative et devant une difficulté que vous rencontrez.

Devant un tel appel ou message, différez l'intervention et rapprochez-vous de votre banque aux coordonnés habituelles pour lui signaler.

Soyez particulièrement vigilant si la demande est urgente, insistante, le montant est élevé et le virement demandé vers un pays inhabituel.

Voir notre infographie.

En complément de l'article "Quelques fraudes types à (re)connaitre" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article