Recevoir un chèque de banque en paiement : quelles précautions ?
Pour un montant important (voiture par exemple), la plupart des personnes pensent au paiement par chèque de banque. C'est un chèque établi, à la demande du client, par la banque. Celle-ci aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti. Voici quelques précautions utiles.
Comment ça marche un chèque de banque ?
Les ventes entre particuliers ont pris un essor important avec Internet et les applications dédiées d'achat/vente. Pour autant, une solution de paiement sécurisée n'est pas toujours présente. Le paiement par chèque de banque continue ainsi d'exister. Le chèque de banque est ainsi souvent utilisé pour régler un montant important, (vente d'une voiture, d'une œuvre d'art...).
Le chèque de banque ne figure pas dans un chéquier. Il est établi par la banque sur demande spéciale. Son nom vient du fait qu'il n’est pas directement débité du compte du client mais de celui de la banque. Celle-ci aura préalablement retiré la somme correspondante du compte du client. Son paiement est ainsi garanti. C'est là son intérêt : en tant que bénéficiaire du chèque de banque, vous êtes sûr d’être payé. Alors qu'un chèque ordinaire peut toujours ne pas être payé pour « défaut de provision ».
A noter : Le paiement en espèces n'est pas sécurisé (risque de faux billets, risque d'agression et de vol). Le virement peut être une solution rapide et sûre de recevoir les fonds car le virement est irrévocable. Cependant, il n'est pas toujours très pratique dans une vente entre particuliers.
Comment vérifier un chèque de banque ?
Les escrocs sévissent aussi avec les chèques de banque. Ils essaient la plupart du temps de falsifier un chèque existant ou d'en faire un faux.
Ainsi, vous devez savoir que tous les chèques de banque, peu importe la banque émettrice, comportent un filigrane de sécurité. De haute qualité, ce filigrane est comparable à celui figurant sur les billets de banque et sur les pièces d'identité. Le motif est intégré au papier et non pas imprimé sur celui-ci, afin d'éviter les contrefaçons.
Le filigrane est facile à reconnaître à l'œil nu par transparence. Il couvre en effet une très grande partie de la surface du chèque et comporte la mention "CHEQUE DE BANQUE", lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d'autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l'une sont inversées par rapport à celles de l'autre.
Exemple de chèque de banque :
Spécimen de chèque de banque
Quelle précaution prendre avec un chèque de banque ?
La présence du filigrane de sécurité ne vous dispense pas de procéder aux vérifications habituelles qui sont valables pour tout chèque :
Il est émis par une banque existant en France.
Il n'y a ni altérations telles que tâches, traces de grattage ou de lavage, ni écritures différentes...
Le montant indiqué sur le chèque correspond à celui prévu pour votre transaction.
Il comporte une seule et même écriture.
Le chèque est daté et signé.
Vérifiez la pièce d'identité de l'acheteur avec photo.
Mais aussi, spécifiquement, pour vous assurer de la validité du chèque :
Rendez-vous si possible à labanque émettrice du chèque, avec l’acheteur pour vous faire remettre le chèque.
Ou appelez la banque pour vérifier qu'elle a émis ce chèque de banque.Attention : n'utilisez pas le numéro de téléphone inscrit sur le chèque, car si c'est un faux chèque, le numéro est certainement celui d'un complice.
Demandez à l'acheteur une copie même partielle duchèque de banque (scan même en basse définition). L'idée étant simplement de récupérer les coordonnées du particulier et de sa banque : faites-le suivre à votre banque pour qu'elle demande un avis de sort à la banque émettrice. Ce document interne entre deux banques permet à l'une de certifier à l'autre que le chèque sera bien réglé.
Refusez catégoriquement tout rendez-vous un jour férié ou un week-end ou veille de week-end : vous devez pouvoir joindre l'agence qui apparemment émet le chèque. A défaut, différez votre transaction.
Comment récupérer l'argent d'un chèque de banque ?
Pour être payé et récupérer l'argent du chèque de banque, vous devez l'encaisser comme n'importe quel chèque.
Vous pouvez déposer le chèque de banque, auprès de n'importe quelle banque en métropole où vous détenez un compte.
Quel délai pour encaisser un chèque de banque ?
Comme pour un chèque bancaire classique, le paiement du montant du chèque de banque est possible pendant 1 an et 8 jours à compter de sa date d'émission (émis et payables en France métropolitaine). Au-delà, la personne qui vous a donné le chèque pourrait demander à sa banque de recréditer le montant sur son compte.
Idéalement, encaissez le chèque de banque immédiatement sans attendre la fin de validité du chèque. Si c’est possible, attendez que l'argent soit bien sur votre compte avant de vous séparer du bien vendu.
Quel est le coût d'un chèque de banque ?
Si vous recevez un chèque de banque, l'opération est gratuite pour vous.
La délivrance d'un chèque de banque fait partie des services bancaires de base, gratuits, dans le cadre du droit au compte, si le titulaire de chèque ne détient pas de chéquier. Dans les autres cas, l'éventuel coût est indiqué dans les tarifs de la banque.
Comment réagir en cas de chèque contrefait ?
Vous devrez porter plainte à la police ou à la gendarmerie pour le préjudice subi car le chèque ne sera finalement pas payé, puisque créé de toute pièce par le fraudeur. Ni votre banque, ni celle faussement prétendue émettrice du chèque de banque ne sont concernées.
Attention : Il y a cependant peu de chance de récupérer l’argent qu’on vous devait, une fois que le bien a été remis à l’escroc.
En complément de l'article "Recevoir un chèque de banque en paiement : quelles précautions ? ":