-
42
6 Min
5 Min
J'ai des difficultés
11
Les violences commises par le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS peuvent être physiques, psychologiques, économiques.
En fonction de vos ressources, l'aide d'urgence peut être :
Pour pouvoir bénéficier de l’aide d'urgence, vous devez résider en France de manière permanente et vos ressources ne doivent pas dépasser :
Quand l’aide est versée sous la forme d’un prêt, l’auteur des violences peut alors être condamné à le rembourser à la place de la victime.
Les violences conjugales peuvent être des violences physiques, psychologiques, économiques. Commises au sein du couple par le conjoint, le partenaire de Pacs ou d'union libre, elles sont sanctionnées par la loi.
A l'appui de la demande, un document de moins de 12 mois doit être fourni pour attester des violences, parmi ceux-ci :
Il faut alors s'adresser à sa caisse d’allocations familiales (CAF) ou sa caisse de la mutualité sociale agricole (MSA), sur place ou en ligne. La demande d’aide peut aussi être effectuée via un formulaire simplifié lors du dépôt de plainte.
Attention : une main courante seule ne permet pas de bénéficier de l’aide.
En cas d'urgence : appeler le 112 (le 17 police ou le 15 Samu) ou par SMS au 114 que vous soyez victime ou témoin.
39 19 numéro pour les femmes : Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM. Il permet d'assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d'accompagnement et de prise en charge. L'appel sera invisible sur les factures de téléphone. Ce numéro est aussi utile pour l'entourage des victimes et les professionnels concernés. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
A noter : il existe aussi une plateforme de signalement des violences et d'accompagnement des victimes. Vous pouvez échanger avec des forces de police ou de gendarmerie formées aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7. A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Son montant dépend des besoins de la victime de violences conjugales, notamment sa situation financière et sociale ainsi que de la présence ou non d'enfants à charge. Son montant est calculé à partir du montant forfaitaire du RSA. Ainsi, et compte tenu du RSA, l'aide peut aller de 258,61 € à 1 422,35 € (pour les plus faibles revenus, avec 3 enfants).
Pendant 6 mois, la victime bénéficiera aussi des droits et des aides liés au RSA, comme l'octroi automatique de la complémentaire santé solidaire et un accompagnement social et professionnel.
Il faut absolument éviter tout versement sur le compte joint du couple.
Fournissez à la CAF ou MSA, le RIB de votre compte bancaire individuel. Si vous n'en avez pas, contactez votre banque pour demander l'ouverture. Le droit au compte peut d'ailleurs s'appliquer malgré la présence d'un compte joint. Le compte bancaire individuel permet en effet de recevoir l'aide d'urgence et aussi d'y domicilier ses revenus et prestations sociales.
Pensez aussi à demander rapidement la désolidarisation du compte joint.
Le remboursement de l'aide ne concerne que les personnes dont les ressources dépassent un certain pourcentage du montant du SMIC. Ce pourcentage est ainsi fixé à :
Dans ce cas, vous devrez commencer à rembourser l'aide attribuée sous forme de prêt sans intérêt à compter du 24e mois qui suit son attribution.
Par exemple, si vous commencez à percevoir les sommes prêtées en décembre 2025, le remboursement doit commencer 24 mois après l'attribution du prêt, c'est-à-dire en décembre 2027.
Le remboursement se fait en maximum 24 mensualités de même montant. Vous pouvez aussi faire un remboursement :
Si votre situation financière ne vous permet de rembourser le prêt au moment venu, pensez à demander une remise totale ou partielle de la dette auprès de la Caf ou MSA qui vous a attribué le prêt.
À noter : vous n'avez pas à rembourser le prêt si la procédure pénale est en cours contre l'auteur des violences (remboursement suspendu) ou s'il a été condamné par la justice à rembourser le prêt.
L’aide d’urgenceest versée dans les 3 à 5 jours ouvrés à compter de la demande.
L’aide d'urgence pour violences conjugales n'est versée qu’1 fois tous les 12 mois, à compter de la date de la décision d'attribution.
Oui, la séparation n’est pas une condition d’attribution de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Elle s’adresse à toute femme ou tout homme victime de violences conjugales, allocataire ou non-allocataire, avec ou sans enfants. Il n’est pas nécessaire de vivre ou d’avoir vécu avec l’auteur des violences.
Elle n'est pas prise en compte comme ressources pour la prime d'activité et le droit au revenu de solidarité active, ni pour aucune prestation sociale.
La demande d'aide a été adaptée pour limiter vos risques : vous choisirez sur quelles coordonnées vous serez recontacté. Si l'auteur des violences peut accéder à votre courrier, vos mails ou votre téléphone, indiquez, dans votre demande d'aide, des coordonnées de contact différentes et sécurisées. Apprenez à effacer vos traces sur internet.
42
6 Min
25
4 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné