4 Min

Mes vacances

Les voyages éco responsables, c'est tendance

Nos modes de vie évoluent, notre façon de voyager aussi ! Réchauffement climatique, disparition des espèces, surpopulation touristique... Beaucoup l'ont compris et font désormais des choix plus conscients et plus réfléchis pour des voyages éco responsables. Vous n'avez pas encore préparé vos prochaines vacances ? Tant mieux : on vous propose quelques réflexes avant de réserver, le tout, en préservant au mieux la planète et votre budget.

Le choix d'un mode de transport moins polluant

60% des voyageurs envisagent de choisir en 2023 des voyages et des destinations plus respectueux du développement local, de la durabilité et des circuits courts (étude Voyages pirates novembre 2022)... La 1ère étape des voyages éco responsables est de bien choisir sa destination. Car plus vous irez loin, plus le transport risque de peser dans l'empreinte carbone de votre voyage. Pour choisir de manière éco responsable, mieux vaut éviter les endroits sur fréquentés ou encore les endroits protégés qu'il vaut mieux ne pas visiter pour leur préservation.

Si vous devez aller loin, en peu de temps, l'avion reste le principal mode de transport et sans doute aussi le plus polluant. Cependant, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé d'inclure les enjeux environnementaux dans leur stratégie. Elles tentent donc de diminuer leur empreinte écologique et de devenir plus éco responsables.

Certaines s'engagent à recycler les déchets ou supprimer les plastiques, d'autres à réduire leur consommation de carburant. L'investissement dans la modernisation de leur flotte leur permet d'améliorer leur efficacité énergétique. La technologie NEO par exemple permettrait d’économiser jusqu’à 20 % de carburant et de réduire la pollution sonore de 50 %. D'autres compagnies proposent aux passagers un programme de compensation des émissions de carbone et de l’empreinte carbone du vol en participant à des projets de développement local. Et 15 % des sondés (étude citée plus haut) sont même prêts à payer plus cher leur billet d’avion pour compenser leur empreinte carbone. Des classements des meilleures compagnies sont publiés régulièrement. Jetez-y un œil avant de réserver vos billets.

Sachez également que les décollages et les atterrissages sont les plus pollueurs. Ce sont les pires en émissions de CO². Evitez donc les trajets avec escales ou choisissez là où il y en a le moins. La plupart des comparateurs de vols permettent de filtrer les résultats de votre recherche en fonction du prix, de la durée du vol, du nombre d'escales. Ils indiquent aussi désormais les vols émettant le moins de CO².

Essayer le slow tourisme ?

Si vous voyagez moins loin ou surtout si vous avez plus de temps, pensez aux autres modes de transport notamment maritimes. Ils vous laisseront à n'en pas douter, des souvenirs originaux : le bateau stop sorte de "co bateau" qui implique que vous participiez au manœuvres, ou encore le bateau cargo. On est loin du transport touristique de masse.

Favorisez aussi le train qui peut être très agréable pour découvrir un pays ou encore le covoiturage, naviguez en péniche sur un fleuve, ou sillonnez les véloroutes d'un pays... De nombreux opérateurs dédiés existent aujourd'hui, vous avez le choix.

Profitez-en pour rencontrer la population locale et découvrir la culture du pays visité.

Des hébergements écologiques pour ses vacances

Côté hébergement, l'idée fait son chemin aussi. Les grandes plateformes de réservation (booking, etc.) adoptent des chartes éco responsables. Elles valorisent les établissements ayant mis en place certaines pratiques durables. Elles affichent un badge sur la page des établissements qui ont atteint l'un des niveaux du programme "Voyage Durable". Ce classement résulte d'un calcul de l'impact environnemental et social des actions menées par l'établissement et tient compte de sa taille et son emplacement. Les établissements peuvent ainsi atteindre 3 niveaux différents.

De son côté, Airbnb dans la continuité de son plan "hébergement durable" vient de lancer un programme pour sensibiliser et accompagner les hébergeurs indépendants de montagne dans la rénovation énergétique des logements. L'objectif est de soutenir le développement d’une offre d’hébergement touristique durable et accessible.

Surfant sur la tendance, de nouvelles plateformes mais aussi des tours opérateurs spécialisés ont vu le jour, ne proposant que des hébergements éco responsables.

A savoir : des labels vous aident à distinguer les destinations, les hébergements, les transports... qui répondent à des critères et exigences spécifiques en termes de développement durable. Par exemple : Association des Tour-opérateurs Thématiques (monde), Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (monde), Gîte Panda et Eco-gîtes pour des hébergements authentiques et pédagogiques en pleine nature, La Clef Verte (France), Bio Hôtels (France, Allemagne, Autriche, Italie, Irlande, Suisse), Label tourisme équitable (monde), l’écolabel européen, ou encore Green Globe...

Comparer les prix pour tenir votre budget

Selon une enquête menée pour Expedia (avril 2022), 65 % des voyageurs préfèrent choisir un transport ou un logement plus éco responsable pour leur futur voyage. Et 74 % seraient prêts à payer de 10 à 20 % plus chers si c'est au service du bien-être de la biodiversité et des populations locales.

L'éco tourisme n'est pas forcément plus cher. A destination et à catégorie d’hébergement égales, on ne note pas de différence de prix entre le tourisme de masse "tout compris" des voyagistes et le tourisme responsable. Le prix des voyages éco responsables ne doit donc pas vous décourager. L'essentiel est de toujours comparer les différentes offres qui retiennent votre attention. Vérifiez bien sûr les conditions de paiement (acompte, paiement échelonné, paiement carte ou chèques vacances...), les conditions d'annulation et les assurances.

Peu importe votre destination, une fois sur place, quelques gestes simples vous assureront des vacances éco responsables. Vous pourrez limiter le changement de vos serviettes et de vos draps, recycler vos déchets, éteindre la climatisation et les lumières quand vous sortez... Achetez des produits locaux et au juste prix, n'exigez pas un confort inadapté au pays visité, choisissez des activités respectueuses de l’environnement. Chaque geste compte pour le tourisme durable et responsable !

En complément de l'article "Les voyages éco responsables, c'est tendance" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous pour retrouver gratuitement toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article