-
4
2 Min
3 Min
J'achète un bien
15
Vous vous orientez vers un achat sur plan (appelé aussi Vente en État Futur d’Achèvement ou VEFA) ? Vous pourrez adapter les plans de votre logement à vos besoins et vos envies. Un séjour lumineux ? Une cuisine ouverte ? Du sol au plafond, vous choisirez vos options et le niveau des prestations. Avec l’aide du promoteur immobilier, vous personnalisez ainsi votre logement. Dans ce dispositif, vous paierez aussi de manière échelonné :
Vous bénéficierez de :
Vous n'aurez pas de travaux à prévoir pendant un moment. Vous bénéficierez en effet de la garantie :
Le dispositif Pinel n'a pas été reconduit et s'arrête au 31 décembre 2024. Tous les investissements Pinel avant cette date continuent de profiter de la réduction d'impôt promise jusqu'au terme de la durée d'engagement, soit 12 ans maximum. L'engagement de louer dure en effet un certain nombre d'années, avec des plafonds de loyer (20 % de moins que le marché) et des plafonds de ressources des locataires. Le Pinel était intéressant pour les investisseurs immobiliers. Il permettait de déduire de ses impôts un pourcentage du prix d’achat de son investissement locatif.
Les économies d'impôt sont fonction de la durée de location, de 6 à 12 ans. Sauf pour les "Super Pinel" ou "Pinel +" (répondant à des critères en termes d’emplacement, de qualité du logement et de performance énergétique), le taux de la réduction d’impôt Pinel était fixé à :
A noter : les programmes neufs d'investissements locatifs sont assez variés. Il peut s'agir de résidences de service (résidences étudiantes, résidences seniors), de résidences de tourisme ou d’affaires.
Le Prêt Social Location-Accession (PSLA), ou « location-achat » est un dispositif d’accession à la propriété d'un bien neuf. Il s’adresse aux ménages modestes pour acquérir leur résidence principale et s'articule en 2 temps :
Le bail réel solidaire est un autre mode d'acquisition réservé aux logements neufs. Créé en 2015, il permet à des ménages modestes de devenir propriétaire d’un logement neuf situé en zone tendue, à un prix abordable. Le principe est que vous n'achetez que les murs c'est-à-dire le bâti, et vous louez le terrain à un Organisme Foncier Solidaire pour un loyer faible, en signant un bail réel solidaire. Sa durée est comprise entre 18 et 99 ans.
A noter : Le prêt à taux zéro ou PTZ est compatible avec ces différents dispositifs.
17
3 Min
1
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné