-
52
< 1 Min
Jeunes : Mon argent ? Je gère
A 16, 20 ou 25 ans, l'autonomie financière s'acquiert progressivement. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on n'a pas beaucoup d'argent. Tu trouveras dans (...)
4 Min
Début dans la vie active
23
Animateur en centre aéré, saisonnier agricole, vendeur, caissier, serveur, livreur, téléconseiller, agent d’accueil... Il est important d'identifier ce qui vous convient et vous fait envie. Souhaitez-vous un job d'été dehors ou en intérieur, en équipe ou en solo, au contact du public, d'adultes ou d'enfants ... ?
Déterminez précisément vos objectifs : s'agit-il seulement de gagner de l'argent, tester un métier ou un secteur professionnel ? Listez vos compétences personnelles mais aussi celles que vous n'avez pas encore forcément et que ce job vous permettra justement de développer.
Enfin, choisissez une zone géographique en lien avec le secteur (hôtellerie-restauration, grande distribution, garde d’enfants, commerce, tourisme…). Et n'oubliez pas ce que vous pourrez faire ou découvrir après le travail.
Et à l'international ? Une expérience en dehors de l’Hexagone, c'est forcément enrichissant sur le plan personnel et cela renforce un CV. Elle permet d’apprendre ou d'améliorer la pratique des langues étrangères. Des plateformes dédiées sont là pour vous guider, vous rappeler vos droits et donner des astuces. Consultez votre établissement scolaire, le CROUS, le site de L'Etudiant...
Si ce job d'été ne nécessite pas de changer de domicile, alors pas de nouvelles dépenses en vue, si ce n'est peut-être un peu de transport... Ce n'est pas la même histoire si vous changez de ville, de région ou de pays. Dans ce cas, vous devrez trouver un hébergement.
Faites un point rapide sur votre budget, car il ne s'agirait pas de le déséquilibrer ou pire, que ce job d'été vous coûte plus cher qu'il ne rapporte... Listez quelques logements possibles et leur coût, puis vérifiez le montant maximum que vous pourrez y consacrer, par exemple avec l'appli Pilote Budget. Sinon, privilégiez les offres avec logement compris (services dans l'hôtellerie, accueil ou guichet au parc d'attractions, aide-soignant dans un zoo, accueil ou animation en camping...).
Ne commencez pas à travailler tant que les papiers et contrat ne sont pas finalisés, en bonne et due forme et signés. Vous risqueriez de ne pas être payé. Attention aux horaires non respectés. N'acceptez pas de travailler "au noir", appelé aussi travail non déclaré ou dissimulé. Vous ne seriez pas couvert en cas d'accident de travail. Vérifiez aussi les modalités de fin de contrat, si jamais vous vouliez mettre fin à l'expérience en cours de route...
Les escrocs "exercent" aussi dans le domaine des offres d'emploi et donc des jobs d'été. Soyez vigilant en cas de salaire anormalement élevé, d'horaires très allégés ou d'un travail peu laborieux. Méfiez-vous d'une offre envoyée à des heures très inhabituelles, si l’expéditeur est d'un autre pays ou continent, ou encore si vous devez envoyer de l'argent pour obtenir un entretien, ou au contraire, si l’entreprise veut vous verser de l’argent avant la signature du contrat.
Le job d'été est réglementé par le droit du travail. Pas question donc de faire n'importe quoi. En principe, on peut démarrer à 16 ans sauf pour certains travaux interdits ou réglementés, notamment parce qu'ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité (travail de nuit, manutention, machines dangereuses, etc.). Tout mineur devra fournir l'autorisation écrite de ses parents, représentants légaux (sauf s'il est émancipé). En pratique, les employeurs recrutent plus souvent à partir de 18 ans.
Le contrat de travail sera un CDD, un contrat de travail saisonnier, ou un contrat de travail temporaire... Une indemnité de congés payés pourra être versée à la fin du contrat. Le salaire est au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus, sauf convention collective plus favorable. Il est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic entre 17 à 18 ans. Le Smic 2024 est fixé à 11,63 € bruts de l'heure, soit 1 766,92 € bruts par mois (sur la base de 35 heures hebdomadaires). Le salaire est mensuel et on reçoit une fiche de paie.
A part les aménagements en fonction de l'âge, le jeune employé bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés (respect du règlement intérieur, horaires, cantines, pauses, jour férié...).
En fin de contrat, vous devrez recevoir une attestation de travail, un certificat de travail et un reçu pour solde de tout compte.
A noter : Il est parfois possible de travailler avant 16 ans et c'est évidemment très encadré. Les secteurs sont bien spécifiés (ex : spectacle, cinéma, mannequinat, jeux vidéos, agriculture...), les durées de travail limitées avec des temps de repos minimum... etc.
Le job d'été, c'est souvent un 1er pas vers l'autonomie financière. Le petit pécule récolté pourra être mis de côté, pour payer ses études, acheter sa 1ère voiture pour décrocher plus tard un éventuel CDI... etc. En général, vous percevrez ce salaire par virement sur votre compte bancaire. Si vous n'en avez pas déjà un, c'est une bonne raison pour aller l'ouvrir et fournissez votre RIB à votre employeur. Pensez aussi au livret jeune qui bénéficie d'un taux d'intérêt plus intéressant.
Le revers de la médaille, c'est qu'il faudra payer l'impôt sur les revenus. On vous rassure : si vous avez moins de 25 ans au 1er janvier, les salaires perçus durant vos congés scolaires ou universitaires bénéficient d'une exonération. Celle-ci concerne tous vos revenus de l'année, elle est limitée à 3 fois le montant mensuel du Smic, et fonctionne que vous soyez rattaché ou non au foyer fiscal de vos parents.
Pour bien démarrer dans ses finances personnelles et la gestion de son budget, découvrez notre guide dédié Mon argent ? Je gère.
11
2 Min
3
< 1 Min
1
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné