2 Min

Les services bancaires

Le livret jeune

Réservé aux 12-25 ans, le livret jeune est une formule d’épargne rémunérée librement par les banques, avec au minimum le taux du livret A, soit 2 % au 1er aout 2022 et 3% au 1er février 2023.

Les caractéristiques du livret jeune

  • Plafond de dépôt : 1600 € (hors intérêts)
  • Solde minimum : les établissements le fixent souvent à 10 €
  • Durée : au maximum jusqu’aux 25 ans inclus du titulaire
  • Disponibilité : immédiate
  • Performance : variable mais au minimum le taux du livret A, soit 2 % au 1er aout 2022 et 3 % au 1er février 2023.
  • Fiscalité : aucune

Le fonctionnement du livret jeune

Vous ne pouvez détenir qu’un seul livret de ce type. Il est accessible uniquement aux jeunes de 12 ans à 25 ans au plus. Vous devrez en demander la clôture au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 25 ème anniversaire. A défaut, l’établissement clôturera d’office le livret au 31 décembre.

Jusqu’à 16 ans, vous aurez besoin de vos parents pour effectuer un retrait. Au delà, ce n’est pas nécessaire sauf opposition de leur part ou de votre tuteur légal.

Le livret jeune s’accompagne généralement d’une carte de retrait, parfois gratuite, que vous pouvez utiliser dans les distributeurs automatiques de billets (DAB), en général seulement dans votre banque, pour faire des retraits et connaître votre position. En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser pour régler des achats.

Si vous avez effectué des opérations sur votre livret jeune, vous recevez un relevé de compte, sinon vous le recevez en début d’année avec les intérêts.

Les intérêts

Les banques peuvent fixer librement le taux d’intérêt du livret jeune, mais il est au minimum égal à celui du livret A c’est-à-dire de 2 % au 1er aout 2022 et 3% au 1er février 2023. Le nouveau taux s’applique aux livrets déjà souscrits.

Les intérêts sont calculés par quinzaine et sont cumulés sur l’année pour être inscrits sur votre compte au 1er janvier ; ils produisent alors eux-mêmes des intérêts.

Les intérêts du livret jeune ne sont pas imposables et ils ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.

En complément de l’article « le livret jeune » :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article