5 Min

Mes vacances

Comment financer et payer ses vacances ?

Les dépenses de vacances représentent un budget à part entière. Entre le voyage, le séjour à l'hôtel ou la location de vacances, les visites et activités… mieux vaut anticiper et prévoir les moyens de paiement adaptés : carte, chèques ancv, paiement en plusieurs fois… On fait le tour !

Anticiper en constituant une épargne dédiée aux vacances

Prenez l'habitude d'économiser chaque mois une somme d'argent. En mettant en place une épargne automatique grâce à un virement permanent, dès réception du salaire, vous préparez sans effort vos vacances. Vous épargnez ainsi sans y penser. Sinon, épargnez au moins ce qu'il reste en fin de mois, même 30 euros par mois, c'est un bon début. Réduire certaines dépenses non prioritaires peut vous aider à alimenter cette épargne. Aussi, mettez de côté vos primes de fin d'année, bonus ou intéressement dans cette perspective.

Vous pouvez aussi constituer une enveloppe (à la maison ou mieux sur votre compte courant) mais sans intérêt alors.

👉 Une bonne estimation de votre budget vacances, selon votre projet ou destination, permettra de fixer un objectif d’épargne réaliste.

Les livrets d'épargne permettent de sécuriser l'argent économisé tout au long de l'année et cela vous rapporte quelques intérêts. Les produits les plus disponibles et garantis sont à privilégier. Assurez-vous que le produit d'épargne sélectionné vous permettra de disposer des fonds à tout moment.

Inutile de casser votre assurance-vie ou votre PEA pour vos vacances. Ce serait une mauvaise idée car vous perdriez leurs avantages fiscaux. Ce sont des placements à moyen/long terme qu'il vaut mieux garder pendant 5, 8 ans, ou plus... tandis que les vacances reviennent chaque année. 

Oubliez aussi votre PEE à moins d'y avoir des sommes déjà disponibles (c'est-à-dire placées depuis plus de 5 ans). Les vacances, ce n'est pas en effet un cas de déblocage de votre PEE, sauf s'il s'agit de votre départ à la retraite ou à l'occasion d'un grand événement (mariage ou Pacs par exemple).

Gagner de l'argent pour renflouer l'enveloppe "vacances"

Vous avez fait votre budget, et malgré votre épargne, il vous manque un peu d'argent pour finaliser vos vacances ? Plusieurs pistes sont encore possibles dans les semaines qui précèdent vos congés.

Pensez au fameux ménage de printemps. Désencombrez votre logement. Revendez ce qui ne vous sert plus : vêtements, déco, livres, etc. Vous pouvez profiter des vide-greniers ou encore des sites et applis de revente entre particuliers pour ramener un peu d'argent.

Si vous êtes étudiant, pensez bien sûr au fameux job d'été.

Enfin, vous pouvez solliciter l'aide de vos proches, en cas d'occasion particulière (anniversaire, mariage, départ de l'entreprise, retraite...), en leur proposant de participer à une cagnotte

Bénéficier des aides financières

Il existe de nombreuses aides financières pour faciliter les départs en vacances. Souvent attribuées en fonction des revenus, elles sont destinées aux enfants comme aux familles ou encore aux seniors.

Renseignez-vous auprès des services sociaux de votre commune (CCAS...) et de la Caisse d'Allocations Familiales. Certaines Caf ou caisses de mutualité sociale agricole (MSA) accordent des aides financières pour les vacances de leurs allocataires pendant les congés scolaires. Le dispositif Vacaf propose une liste de structures agréées qui offrent des séjours à prix réduits en location, camping, mobil-home, demi-pension ou pension complète dans toutes les régions de France (catalogue sur www.vacaf.org) et aussi des aides pour les vacances des enfants en colonie ou en camp.

Vous êtes salarié d'une entreprise ? Vérifiez auprès du comité social et économique (ex comité d'entreprise) ou des services sociaux. Il peut s'agir de catalogue de voyage ou locations, de prix partenaires préférentiels ou attribution de chèques-vacances ou de remboursements sur facture nominative dans la limite d'un plafond par ayant droit... D'ailleurs, si vous n'aviez pas d'idée, les destinations proposées vous aideront à choisir.

L'ANCV (chèques-vacances) a mis en place un dispositif d'aide "départ 18:25" pour les jeunes de cet âge résidants en France et Seniors en vacances. Ils permettent notamment aux jeunes et aux seniors de bénéficier, sous conditions, d'une aide financière au départ. La bourse solidarité vacances bénéficie aux personnes en difficulté économique ou sociale, capable de partir de façon autonome mais nécessitant une aide dans la préparation de leur séjour de vacances.

En cas de voyage par train, renseignez-vous auprès de la SNCF. Le billet congé annuel permet une fois par an d'avoir au moins 25% de réduction sur vos billets. Le billet congé annuel permet une fois par an d'avoir au moins 25% de réduction sur vos billets. Les jeunes de moins de 27 ans peuvent acheter le Pass interrail. Ce pass leur permet de voyager en illimité dans toute la France (sauf intra IDF).

Quels moyens de paiement pour réserver ?

Billets de train ou d'avion, réservation d'hôtel ou de camping, voiture de location... Toutes ces dépenses préalables peuvent en général être réservées et payées par carte bancaire ou virement, y compris vers l'étranger. Ces paiements sont acceptés dans tous les pays. Des frais peuvent être prévus en cas de taux de change (hors zone euro).

Vous pouvez (selon votre carte bancaire) bénéficier de services particulièrement intéressants lors des voyages : assistances médicales (prise en charge, rapatriement...), assurances voyage (annulation ou interruption de voyage, garantie véhicule de location, perte de bagages...), etc.

Si vous achetez ou réservez en ligne, vérifiez que le site e-commerçant et la connexion Internet utilisée sont sécurisés. Vous pouvez aussi régler par chèques Ancv connect.

En euro, au sein de l'Union européenne, le virement s'effectue au même prix qu'un virement en France en fournissant l'IBAN du bénéficiaire. Le virement instantané peut aussi être utilisé. Son coût a tendance à diminuer et il est maintenant gratuit.

Comment payer ses vacances en plusieurs fois ?

Vous envisagez un paiement en plusieurs fois ou un crédit pour payer vos vacances ? Attention : une facilité de paiement ou un crédit crée une nouvelle charge fixe dans votre budget. Et cela risque d'augmenter le coût final de vos vacances.

De nombreuses agences de voyage, compagnies aériennes, sites de réservation proposent le paiement en 3 ou 4 fois (par carte bancaire ou via un crédit à la consommation). Il peut être gratuit (sans frais, souvent en 2 à 4 fois) ou avec des frais (notamment au-delà de 4 mensualités)

✅ Cette solution présente des avantages : 

  • une dépense immédiate allégée : pas besoin de sortir une grosse somme d’un coup, vous pouvez réserver à l’avance tout en étalant le paiement ;
  • la concrétisation de votre projet de vacances sans attendre plusieurs mois d’épargne ;
  • quelques clics suffisent : accepté même avec un petit revenu si le dossier est solide et sans formalité particulière.

⚠️ Cependant, ce n’est pas une solution miracle :  

  • Cumuler plusieurs paiements fractionnés ou crédits à la consommation, c'est risquer de  déséquilibrer votre budget mensuel. Vous pouvez "traîner" cela plusieurs mois après le voyage, alors que l’effet "plaisir" est passé.
  • Certains paiements en 4x ou plus sont en réalité des crédits déguisés avec un TAEG parfois élevé.  Ex : un paiement en 10x avec frais peut coûter 5 à 15 % de plus que le prix initial.
  • En cas d’imprévu (chômage, panne de voiture, autre dépense urgente), on doit quand même rembourser chaque mois.

Comment régler les dépenses sur place à l'arrivée ?

Quel moyen de paiement privilégier sur votre lieu de vacances ?

🇫🇷 Si vous restez en France, vous pouvez utiliser tous vos moyens habituels. Pensez à emmener avec vous vos chèques vacances Ancv, surtout si la date d'expiration approche. D'ailleurs, les chèques vacances peuvent aussi être envoyés par la poste au moment de la réservation ou du paiement de l'acompte. Dans ce cas, pensez à prendre une assurance adaptée au montant envoyé. Rappelez-vous que le chèque bancaire même postdaté pourra être encaissé immédiatement.

🌏 A l'étranger, pour vos dépenses courantes, la carte bancaire s'avère un précieux allié. Si vous en avez 2 c'est encore mieux pour parer à toute éventualité (perte, vol, plafond atteint... etc.). Attention au taux de change. Vérifiez le coût des paiements et retraits à l'étranger ou optez pour une carte sans frais à l'étranger pour limiter les coûts.  Oubliez le chèque, il ne sera pas accepté.

En complément de l'article " Comment financer ses vacances ? ":

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article