-
37
3 Min
2 Min
Travaux et rénovation
38
Vous êtes propriétaire de votre résidence principale ? Vous souhaitez peut-être faire réaliser des travaux de rénovation énergétique ? 1er réflexe : contactez France Rénov pour bénéficier de MaPrimeRénov'. Et pour compléter cette aide, vous pouvez alors demander un prêt avance rénovation.
Ce prêt s'adresse aux propriétaires sans conditions de revenus. En effet, le plafond de ressources a été supprimé le 21 juin 2024.
A savoir : un nouveau Prêt avance rénovation à taux zéro (ou « PAR + ») a vu le jour début septembre 2024. Sans intérêts pendant les 10 premières années, il est soumis à conditions de ressources. Son montant maximal est de 50 000 euros. Comme pour le PTZ ou l'éco-PTZ, un allongement du délai de réalisation des travaux peut être demandé dans certains cas (force majeure, maladie, accident, etc.).
Le prêt avance rénovation peut aider à financer les travaux d’isolation thermique de la toiture, des murs..., remplacement de fenêtres, installation, régulation ou remplacement du système de chauffage... Chaque établissement de crédit peut préciser la liste des travaux concernés. Ils doivent dans tous les cas être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
A savoir : le prêt avance rénovation peut se cumuler avec l'éco-ptz, avec Ma Prime Rénov, Ma Prime Rénov PArcours accompagné, les aides de l'Anah, les certificats d'économie d'énergie.
Il s'agit d'un prêt in fine. La vente du bien ou la transmission par succession ou donation permet de rembourser le prêt à ce moment-là. Les intérêts quant à eux se remboursent soit tout au long de la durée du prêt (pour les emprunteurs de moins de 60 ans), soit "in fine" avec le capital (pour les plus de 60 ans). Dans ce cas, les intérêts à payer seront plus importants.
Le prêt avance rénovation est garanti d'abord par une hypothèque sur le bien lui-même. Celle-ci est associée à une garantie publique apportée par l'Etat, via le fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE), à hauteur de 75 % du montant du crédit consenti, au cas où la vente du bien ne le couvrirait pas.
Il n'est pas demandé d'assurance emprunteur, ni d'indemnité de remboursement anticipé, ni de frais de dossier.
Son montant et le taux d'intérêt varie selon l'établissement qui le propose ; il peut aller de 3500 € à 30 000 €, notamment en fonction de l'âge de l'emprunteur et de la valeur estimée du bien.
A noter : tous les établissements bancaires ne le proposent pas. Renseignez-vous auprès de votre banque.
37
3 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné