2 Min

Le mécanisme du crédit

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Un crédit est une avance de somme d’argent. Vous devez vous assurer de votre capacité de remboursement et prendre en compte la durée de votre engagement. Il existe différents types de crédit : La banque cherchera avec vous la formule la plus adaptée à votre situation.

Le crédit est une avance

Pour réaliser une dépense alors que vous n’avez pas assez d’argent :

  • soit vous épargnez et retardez la dépense jusqu’au moment où vous aurez accumulé assez d’argent,
  • soit vous empruntez la somme nécessaire pour réaliser la dépense immédiatement. Vous rembourserez le crédit au fur et à mesure : le montant prêté, augmenté des intérêts.

Le crédit vous permet de réaliser maintenant une dépense que vous rembourserez plus tard (souvent progressivement) et moyennant le paiement d’intérêts. Il vous évite d’attendre d’avoir épargné le montant nécessaire.

Les types de crédit

On peut distinguer le crédit à la consommation et le crédit immobilier par :

  • la durée : en règle générale, les crédits à la consommation sont plutôt des crédits à court terme. Les crédits immobiliers sont plutôt des crédits à long terme (10 à 15 ans ou même plus), même si on trouve aussi dans cette catégorie des crédits relais qui peuvent durer moins de 2 ans.
  • l’objet du crédit : un crédit à la consommation permet de financer les dépenses de la vie courante et d’équipement, au sens large puisqu’entrent dans cette catégorie les voitures et les bateaux. Un crédit immobilier permet de financer l’acquisition d’un terrain ou d’un logement ou bien encore des travaux de rénovation ou d’aménagement.

Le choix d’un crédit adapté

Il existe différents types de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Vous serez généralement amené à effectuer avec votre conseiller bancaire, plusieurs simulations avant de trouver la bonne formule ou parfois les bonnes formules. Il n’est pas rare, en particulier en matière de crédits immobiliers, que la solution passe par une combinaison de plusieurs prêts.

Votre conseiller vous aidera à trouver la meilleure solution en fonction :

  • de l’achat que vous souhaitez faire,
  • du montant dont vous avez besoin,
  • de votre situation personnelle.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article