Les réflexes sécurité contre les arnaques les plus courantes
Les pirates renouvellent sans cesse leurs schémas de fraudes. Qu'elles soient techniques ou plus psychlogiques, le plus souvent, les fraudes surfent sur l'actualité. Fake news, virus, phishing, rançongiciel, faux ordre de virement, etc. Allez, on ne s'inquiète pas et on répète avec vous les réflexes sécurité.
Quelles sont les fraudes les plus répandues ?
Chaque année, Cybermalveillance dresse un panorama des types de fraudes qui génèrent des demandes d'assistance auprès de ses services. On peut ainsi voir les fraudes les plus courantes mais aussi leur niveau de progression. Parmi le top 3 des cybermenaces en volume, on trouve en 2023 le :
hammeçonnage ou phishing, 38% (amende ANTAI, accusation de pédopornographie ou encore accusation de fraude fiscale... Les messages usurpent l'identité des impôts, de l'autorité judiciaire et de la police),
piratagede compte 17,1%, il s'agit de la prise de contrôle par un individu malveillant de votre compte (messagerie, réseau social, etc.)
faux support technique 9,6%.
Les fraudes qui progressent le plus sont les suivantes :
De nombreux exemples de tentatives d'escroquerie...
Les escrocs utilisent de multiples prétextes, comme les différentes mesures d'aide qui se sont multipliées et dont l'actualité nous abreuve régulièrement, par exemple un(e) :
promotion pour avoir des lots gratuits, des cadeaux ou de fortes réductions,
invitation à donner pour les réfugiés,
carte carburant à acheter pour 1 euro symbolique mais qui permet de consommer plusieurs centaines d'euros à la pompe,
formulaire pour obtenir la nouvelle prime liée au pouvoir d'achat,
placement sans risque, un investissement réservé à quelques privilégiés, ou encore une méthode pour limiter vos pertes en bourse,
conseiller trop insistant qui refuse d'indiquer pour qui il travaille...
Toutes ces arnaques ont tendance à s'appuyer sur l'affect et les sentiments humains pour vous manipuler. Elles visent à récupérer vos données personnelles et bancaires. Elles utilisent les "mots clés" biens ou services les plus recherchés en ce moment et comme d'habitude, elles vanteront la bonne affaire à saisir très vite, ou encore elles prétexteront la sécurité de votre compte ou de votre carte bancaire...
Se protéger contre les virus et les pirates informatiques
Les fraudes qui reposent sur les aspects techniques ne sont pas en reste. Les virus restent ainsi le 4ème type de fraudes en 2023. Voici l'essentiel des réflexes sécurité :
prenez le temps de faire les vérifications nécessaires, surtout si le message est alarmiste et demande une action urgente (paiement, envoi d'informations personnelles, etc.),
refusez toute opération (connexion, paiement...) que vous n'avez pas initiée,
ne téléchargez pas d'application ou de logiciel et ne vous connectez pas à un site Internet suite à une sollicitation,
méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat...) ou appels téléphoniques d'origine inconnue ou inattendus, y compris si le numéro affiché ou même la voix (deepfake) vous semble connu(e),
ne téléchargez des applications que depuis les sites ou "stores", magasins officiels des éditeurs d'applications,
tapez vous-même l'adresse du site,
vérifiez la fiabilité (https ou cadenas devant l'adresse) et la réputation des sites visités...
C'est aussi le moment de vérifier la sécurité de vos appareils et de vos connexions Internet :
téléchargez les mises à jour système,
installez sur votre mobile comme sur votre ordinateur un antivirus et un pare-feu efficaces avec des mises à jour automatiques.
Et si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ?
Vous pensez avoir communiqué à un faux commerçant les données de votre carte ?
Vous avez fourni vos informations personnelles et numéros de carte ? Contactez immédiatement le service clients de votre banque ou votre conseiller bancaire pour leur signaler et faites opposition sur votre carte.
Surveillez votre compte : en cas de débit frauduleux, contestez l'opération auprès de votre banque.
Si vous n'avez pas fourni vos informations personnelles et numéros de carte, ne vous inquiétez pas. Sans ces informations, les escrocs ne peuvent rien faire.
Signaler les tentatives d'escroquerie
Si vous pensez avoir fourni vos données à un escroc, signalez-le immédiatement à l'organisme concerné pour stopper au plus vite toute escroquerie en cours.
Signalez-les messages et sites suspects sur internet-signalement.gouv.fr. Pour un SMS, transmettez-le au 33700 ou sur www.33700.fr. Vous pouvez aussi appeler info-escroquerie au 0 805 805 817 (service et appel gratuits).
Ils seront examinés par des policiers et des gendarmes rattachés à l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (police judiciaire).
En complément de l'article "Les réflexes sécurité contre les arnaques les plus courantes":