-
34
5 Min
5 Min
La sécurité
5
La sécurisation des paiements en ligne n'est pas une simple option, mais une nécessité. Face à l'explosion des achats en ligne et à la sophistication croissante des arnaques, protéger ses données bancaires est devenu un enjeu majeur. Vous en êtes le premier acteur car sur Internet, votre sécurité commence par votre vigilance.
En cas d'opération non autorisée, votre banque doit procéder au remboursement de celle-ci. Toutefois, cette obligation connaît des limites : toute opération frauduleuse doit être signalée dans un délai de 13 mois maximum . En cas de négligence grave de votre part (communication de vos codes, non-protection de vos données, etc.), la banque est en droit de refuser le remboursement.
La vigilance reste donc votre meilleure protection, car prévenir les fraudes reste plus simple que d'en gérer les conséquences.
Pour vérifier la sécurité d'un site, regardez le petit cadenas dans la barre d'adresse. Il signifie que la connexion est chiffrée, protégeant vos données contre l'interception.
Attention : Ca ne suffit pas ! Le cadenas garantit le chiffrement, mais pas la légitimité du site. Un site frauduleux peut aussi être en HTTPS.
Un site fiable doit obligatoirement afficher ses mentions légales (souvent en bas de page) pour vous permettre d'identifier l'entreprise. Vérifiez ces informations :
L'absence de ces données obligatoires pour tout site e-commerce en France doit immédiatement vous alerter.
Attention aux offres trop belles ! Méfiez-vous des prix anormalement bas. Comparez toujours les prix et consultez les avis clients sur plusieurs sites avant d'acheter.
Pour plus de bonnes pratiques, consultez notre guide "10 réflexes sécurité pour un achat ligne".
Rapide, pratique et sécurisé, le paiement par carte est le moyen le plus courant sur Internet. Ces dernières années, la sécurité s'est renforcée, notamment avec le dispositif 3D Secure qui permet de vérifier votre identité lors de l'achat.
Pour connaître toutes les bonnes pratiques pour payer par carte en ligne, lisez notre article !
C'est plus rare. Au lieu d'être imprimé, le code de sécurité à 3 chiffres (cryptogramme) est affiché sur un mini-écran au dos de la carte. Ce code change automatiquement régulièrement.
L'avantage ? Si vos données sont volées, la carte devient inutilisable puisque le cryptogramme aura expiré.
L'e-carte bleue génère un numéro de carte temporaire, protégeant ainsi les coordonnées de votre carte physique. Ce système limite les risques en cas de piratage. Vous pouvez :
Les portefeuilles numériques peuvent aussi vous éviter de communiquer directement vos coordonnées bancaires aux sites marchands. Ces services fonctionnent comme des intermédiaires, protégeant vos informations sensibles lors de vos achats sur Internet.
Le virement bancaire est plus rare pour les paiement en ligne mais il peut vous être proposé. Il est protégé par l'authentification forte, obligatoire depuis 2021.
Pour vous protéger, évitez de faire des opérations bancaires :
Pour des achats sur Internet sans risque, suivez ces conseils simples :
Les pièges à éviter :
La vigilance ne s'arrête pas une fois vos achats en ligne effectués. Prenez l'habitude de vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute opération suspecte. Idéalement, consultez votre compte une fois par semaine.
Les périodes de forte activité commerciale (soldes, Black Friday) sont propices aux tentatives de fraude et aux risques de piratage. Si vous recevez un code de confirmation pour un achat que vous n'avez pas réalisé, c'est un signal d'alerte : ne le validez jamais et contactez immédiatement votre banque. Pour en savoir plus, consultez nos conseils Black Friday contre les fraudes.
Si vous constatez une opération non autorisée, agissez sans délai :
Les risques du paiement en ligne existent mais peuvent être limités avec des mesures de protection adéquates.
Aujourd'hui, le phishing reste la menace principale, désormais plus sophistiquée grâce à l'IA (deepfakes, fraude vocale ou vishing). L'objectif des escrocs : le vol de données. Vos informations personnelles sont précieuses.
Phishing, Smshing, Quishing : les reconnaître pour les éviter
Ne communiquez jamais votre code confidentiel et validez vos paiements via l'authentification forte (SMS, notification ou biométrie). Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires, même après la réception de vos produits et paramétrez des alertes sur votre application mobile pour suivre vos dépenses.
Évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires sur les sites marchands. Vous pouvez également utiliser une carte virtuelle ou un portefeuille numérique et ne cliquez jamais sur des liens reçus par email pour accéder à un site marchand.
Vérifiez la présence du cadenas et du préfixe "https://" dans la barre d'adresse. Consultez les avis clients sur plusieurs produits, l'existence d'un service client joignable et les mentions légales complètes avant de valider votre achat.
Privilégiez les plateformes sécurisées avec système d'évaluation et protection acheteur. Évitez les virements directs aux inconnus et préférez les solutions de paiement qui servent d'intermédiaire avec garantie de remboursement en cas de problème.
*enquête menée en juin 2025 par Toluna et Harris Interactive pour la FBF (Fédération Bancaire Française).
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné