Les moyens de paiement

Bien choisir ses moyens de paiement et les utiliser à bon escient, en fonction de ses besoins mais aussi des nécessités de gestion du compte.

Ce module d'auto-formation en ligne permet d'approfondir vos connaissances sur le sujet des moyens de paiement. A vocation pédagogique, il ne constitue pas une référence juridique.

Les supports associés

Vous trouverez ci-dessous les supports relatifs aux moyens de paiement. Ils sont tous disponibles en téléchargement, les mini-guides peuvent par ailleurs être commandés gratuitement par la fonction "contact" du site.

SÉLECTIONNEZ UN TYPE DE SUPPORT

Bien utiliser le chèque

Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l'est de moins en moins en France. D'autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le virement... se révèlent plus pratiques, plus sûrs et plus innovants. Voici quelques conseils utiles si vous devez néanmoins émettre et / ou recevoir des chèques.

N'émettez pas de chèque sans provision

Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu'est-ce qu'un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici quelques explications.

Bien utiliser votre carte bancaire

Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

Bien utiliser le virement SEPA

Le virement SEPA vous permet de transférer de l'argent d'un compte vers un autre compte. Il est harmonisé au niveau européen et permet de payer en euros dans l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco et à Saint-Marin.

Bien utiliser le prélèvement SEPA

Le prélèvement est un moyen de paiement sûr et simple pour payer des factures régulières. Il permet à la banque, avec votre accord, de payer l'organisme ou la société à qui vous devez de l'argent (créancier) en débitant votre compte à sa demande. Il est harmonisé au niveau européen sous l'appellation " prélèvement SEPA ".

Bien utiliser l'argent liquide

S'il est toujours risqué d'avoir trop d'en avoir sur soi ou chez soi, l'argent liquide peut être utile au quotidien. Quelles précautions prendre ? Comment retirer ou déposer des espèces sur son compte ? Comment fait-on hors zone euro ? Ce guide rappelle les règles à connaître.

La sécurité des opérations bancaires

Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l'utilisation de vos moyens de paiement et des services de la banque à distance. Ce guide pratique présente les principaux points à savoir, les règles de sécurité, les bonnes pratiques, etc.

Contestation d'opération par carte

Vous avez un certain délai pour contester une opération non autorisée en cas de perte, vol ou détournement de la carte. Ce délai est de 13 mois à compter du débit en compte dans le cas d'un paiement par carte dans l'Espace Economique Européen (EEE), Hors de l'EEE, il est de 70 jours mais peut être prolongé contractuellement à 120 jours.

Opposition sur carte bancaire

Vous ne pouvez faire opposition au paiement par carte que dans certains cas, définis par la loi.

Résiliation de votre contrat carte bancaire

Vous pouvez renoncer à la reconduction de votre contrat carte en prévenant votre banquier avant la date anniversaire de votre contrat carte, encore appelé " contrat porteur ".

Demande d'informations à la Banque de France en vue de régulariser

Vous êtes interdit bancaire depuis un certain temps suite à un rejet de chèque pour insuffisance de provision. Souhaitant régulariser la situation, vous demandez à la Banque de France de vous indiquer le nom de l'établissement et les montants.

Demande de nouvelle présentation d'un chèque - compte approvisionné

Vous avez émis un chèque qui a été rejeté par votre banque pour insuffisance de provision. Vous avez depuis constitué la provision et vous demandez au bénéficiaire du chèque émis de le représenter pour encaissement.

Régularisation - paiement par un autre moyen et récupération du chèque

Pour régulariser votre situation, vous pouvez régler le montant dû par un autre moyen de paiement. En échange de ce paiement, le bénéficiaire du chèque rejeté pour insuffisance de provision doit vous le restituer.

Régularisation par blocage de provision

Faute de pouvoir récupérer un chèque rejeté pour insuffisance de provision auprès du bénéficiaire, vous pouvez régulariser votre situation en demandant à votre banque de bloquer pendant un an et huit jours la somme correspondant au montant du chèque

Chèque régularisé, demande de levée d'interdiction

Vous avez régularisé votre situation et vous demandez la levée de l'interdiction bancaire à votre banque.

Informer la banque de la révocation du mandat de prélèvement

Vous décidez de mettre fin au mode de paiement par prélèvement pour un de vos créanciers. Vous en informez votre banque que vous avez demandé au créancier concerné de ne plus présenter de prélèvement sur votre compte

Opposition sur prélèvement - auprès de la banque

Vous avez fait opposition auprès d'un créancier à un prélèvement en particulier (erreur de facturation par exemple). Vous précisez par cette lettre à votre banque le (s) prélèvement (s) concernés.

Dépliant d’information sur les services de paiement - CCSF

La directive européenne sur les services de paiement, transposée par ordonnance en juillet 2009 par le gouvernement, est entrée en application le 1er novembre 2009. Elle définit les nouvelles modalités pour effectuer des paiements en Europe.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) diffuse un dépliant d'information sur les changements introduits par le nouveau cadre juridique commun à toute l'Europe afin de les rendre accessibles aux consommateurs, aux entreprises, aux commerçants et à tous ceux qui s'intéressent au secteur financier.

Affiche bien utiliser sa carte

Cette affiche, conçue par la Fédération Bancaire Française, est destinée à informer le public sur la bonne utilisation de sa carte.

Affiche bien utiliser le chèque

Cette affiche, conçue par la Fédération Bancaire Française, est destinée à informer le public sur les précautions à prendre dans l'utilisation du chéquier.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)