Régler un litige avec sa banque

En cas de litige entre un client et sa banque, un certain nombre d'étapes permettent de rechercher une solution amiable. En bout de course, la saisine du médiateur auprès de la banque est possible.

Ce module d'auto-formation en ligne permet d'approfondir ses connaissances sur les modalités de règlement d'un litige et sur la médiation bancaire. A vocation pédagogique, il ne constitue pas une référence juridique.

Les supports associés

Vous trouverez ci-dessous les supports relatifs au règlement d'un litige avec la banque. Ils sont tous disponibles en téléchargement, les mini-guides peuvent par ailleurs être commandés gratuitement par la fonction "contact" du site.

SÉLECTIONNEZ UN TYPE DE SUPPORT

Comment régler un litige avec ma banque ?

Ce mini-guide vous indique la marche à suivre pour régler un litige à l'amiable avec votre banque, qu'il s'agisse d'un simple malentendu ou d'une anomalie.

Signaler une erreur de montant sur le relevé de compte

Lors du pointage de votre relevé bancaire vous avez constaté une erreur de montant, vous devez sans attendre le signaler à votre banquier.

Contester une opération sur compte

Vous avez remarqué une somme au débit de votre compte qui ne correspond à aucun paiement que vous avez effectué ou une somme au crédit que vous n'attendiez pas. Vous devez avertir au plus vite votre banquier afin qu'il contrepasse l'opération s'il s'agit bien d'une erreur.

Affiche règlement des litiges

Cette affiche, conçue par la Fédération Bancaire Française, est destinée à informer le public sur le règlement des litiges.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)