Déploiement des Points Conseil Budget (PCB)

Prévus dans le plan pluri annuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, les Points conseil budget (PCB) expérimentés depuis deux ans vont se déployer sur tout le territoire.

Où trouver un PCB ?

D'abord testé dans quatre régions (Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), Ile-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), le dispositif va s'étendre à tout le territoire pour atteindre le nombre de 400. Le Ministère des Affaires sociales et de la santé a établi un annuaire des PCB.

Retour haut de page

Quelle est la mission et l'organisation des PCB ?

Pour prévenir le mal endettement et le surendettement, les Points Conseils Budget (PCB) proposent aux personnes reçues des conseils budgétaires afin :

  • d'améliorer la gestion de leur budget personnel,
  • d'anticiper les conséquences d'un changement impactant leur situation financière (perte d'emploi, divorce...),
  • d'apporter des solutions le plus tôt possible pour éviter le surendettement.

Retour haut de page

Qui peut accéder aux PCB ?

  • Deux types de PCB existent :
  • le "PCB 1" ou "de proximité" apporte gratuitement information et conseil à toute personne en faisant la demande, sans aucune condition de revenus ou critère de situation ;
  • le "PCB 2" ou "experts" intervient uniquement à la demande d'un "PCB 1" ou du créancier lui-même pour aider à trouver un accord permettant de stabiliser la situation de la personne tout en remboursant les créances dues. L'intervention du "PCB 2" est gratuite pour ses usagers.

Octobre 2018

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)