Le prêt garanti par l’Etat pour soutenir votre trésorerie

Pour faire face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons, un prêt avec une garantie de l'Etat a été mis en place par les banques, depuis mars 2020. Ce prêt vous permet, en cas de besoin et après examen de votre situation par les banques, de reconstituer votre trésorerie fragilisée par les impacts économiques de la Covid-19.

Qui peut accéder au prêt garanti par l’Etat ?

Tous les secteurs d'activité peuvent accéder à ces prêts, qu'il s'agisse d'entreprises (hors SCI et établissements de crédit et de financement) ou de professionnels et indépendants.

Vous pouvez donc solliciter votre banque que vous soyez artisan, micro entrepreneurs, professions libérales, personne morale ou pour votre entreprise, association, fondation... dès lors que vous subissez une baisse d'activité liée à l'épidémie de la Covid-19.

L'obtention de ce prêt n'est pas automatique : comme tout dossier de crédit, elle est liée à une analyse et un dialogue avec votre interlocuteur bancaire habituel.

A noter : Le prêt n'est pas accessible aux entreprises faisant l'objet d'une mesure de sauvegarde, d'un redressement judiciaire ou étant en liquidation, ni aux entreprises, en particulier les plus grandes, qui ne respecteraient pas leurs obligations en termes de délais de paiement.

Retour haut de page

Comment bénéficier d’un PGE ?

Pour bénéficier de ce prêt, quatre étapes sont nécessaires :

  • vous devez prendre un rendez-vous avec votre interlocuteur habituel au sein de votre établissement bancaire. Il ne s'agit pas de se rendre en agence en ce moment : appelez votre chargé de compte ou envoyez-lui un mail, par la messagerie de votre service de banque à distance ;
  • votre chargé d'affaires examinera votre demande avec soin en étudiant notamment et vous donnera sa réponse dans un délai de 5 jours maximum ;
  • une fois le pré-accord pour ce financement obtenu, vous devrez alors vous connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique ;
  • communiquez enfin à votre banque cet identifiant. Elle pourra alors instruire votre dossier de prêt puis débloquer vos fonds.

Le prêt est commercialisé jusqu'au 30 juin 2021.

En cas de refus de la banque, il est possible de se rapprocher de la médiation du crédit aux entreprises.



Transcription

En quoi consiste le PGE ?

Le montant maximum de ce prêt est de 25% de votre chiffre d'affaires annuel, ou l'équivalent de deux années de masse salariale, si votre entreprise est innovante ou récente (créée après le 1er janvier 2019).

Le montant octroyé dépendra de l'analyse de votre besoin et de votre capacité de remboursement qui sera faite avec votre interlocuteur bancaire habituel.
Votre prêt, à l'issue d'une période de franchise, pourra être remboursé en une fois ou sur une période pouvant aller jusqu'à 5 ans. L'Etat apportant sa garantie, ce prêt ne pourra pas faire l'objet d'une autre garantie ou d'une sûreté.

Il ne s'agit pas d'un prêt à taux zéro, cependant le taux sera à prix coûtant ; il sera composé par le coût de la garantie de l'Etat et par le coût du refinancement de la banque, c'est-à-dire le coût auquel elle se finance elle-même.

Retour haut de page

Pourquoi un prêt garanti par l'Etat (PGE) ?

L'objectif est de vous faciliter, grâce à la garantie de l'Etat, l'obtention d'un crédit de trésorerie par votre banque pour faire face à la baisse de votre activité due au coronavirus.
L'Etat garantit de 70 à 90% du montant du crédit (variable selon la taille de l'entreprise) à la banque qui le délivre.
Ce prêt n'est toutefois pas un prêt d'Etat mais un crédit délivré par votre banque. Elle conserve donc une part du risque associé et la responsabilité de la décision de l'acceptation.

Les banques sont mobilisées et se sont engagées à distribuer massivement les prêts garantis par l'Etat, à prix coûtant autrement dit sans marge, pour soulager le plus rapidement possible la trésorerie des entreprises et des professionnels. Le PGE est ainsi commercialisé depuis le 25 mars.

Novembre 2020


facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)