Quelles relations avec ma banque pendant le confinement ?

Malgré l'épidémie de Covid-19, les banques maintiennent leur activité pour vous permettre d'effectuer vos opérations et de répondre à vos demandes. Il est possible que votre agence soit fermée ou que ces créneaux horaires soient réduits. Pour autant, les conseillers et chargés de compte travaillent, vous pouvez donc les contacter en privilégiant les appels téléphoniques et la messagerie électronique de votre banque à distance.

Les opérations bancaires courantes sont possibles à distance

Grâce à la présence des collaborateurs et collaboratrices en agences, dans les services centraux ou en télétravail, la très grande majorité de vos opérations restent donc possibles.

Toutefois, afin de répondre au mieux à l'urgence économique et dans le respect des règles de confinement prises par les Pouvoirs publics, vous devez limiter le plus possible vos déplacements.

Vous êtes donc invités à privilégier les contacts avec votre conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées. Au quotidien, l'essentiel des opérations bancaires peut être accompli à distance ou via les automates (commande de chéquiers, virement mais également vos remises de chèques voire d'espèces).

Retour haut de page

Peut-on faire une demande de financement à distance ?

Les banques se sont préparées pour pouvoir répondre le plus rapidement possible à vos demandes de report d'échéances de prêts existants ou de nouveaux financements.

Elles ont développé des moyens et des process pour pouvoir les traiter à distance. Donc avant tout déplacement, contactez votre interlocuteur habituel au préalable pour vérifier si un rendez-vous physique est vraiment nécessaire.

Retour haut de page

Une rubrique dédiée sur les sites Internet des banques

La plupart des banques ont mis en place sur leur site Internet partie " professionnels et entreprises " une rubrique dédiée aux impacts du covid-19.

N'hésitez pas à la consulter, vous retrouverez des informations sur les différentes aides et dispositifs mis en oeuvre récemment. Vous pourrez ainsi par exemple consulter comment rejeter un prélèvement URSSAF, faire une demande prêt garanti par l'Etat (PGE)...


A savoir

Bien que cela ne figure pas sur les attestations de déplacement dérogatoire, se rendre à son agence bancaire est un motif de déplacement valable en cas de contrôle de la part des autorités.

Avril 2020

Retour haut de page

Voir aussi

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)