Les banques mobilisées pour vous accompagner

L'épidémie de coronavirus impacte fortement nos vies et notre économie. Grâce au travail de milliers de femmes et d'hommes, les banques sont mobilisées pour vous accompagner et contribuer à la réalisation du plan d'urgence économique.

Des opérateurs d'importance vitale

Les banques font partie des opérateurs d'importance vitale, c'est-à-dire qu'elles sont indispensables à la poursuite de la vie économique de notre pays.

Aussi, dans la période exceptionnelle que nous traversons, les banques sont mobilisées pour répondre, dans le respect des préconisations des autorités sanitaires, aux besoins essentiels des clients.

Dans tous leurs métiers, au travers des réseaux bancaires, les banques, grâce à la mobilisation de leurs collaborateurs qu'ils soient dans les agences, les sièges, sur les plateformes ou grâce au télétravail, accompagnent leurs clients confrontés à des difficultés consécutives à l'épidémie de coronavirus pouvant impacter temporairement leur activité.

Retour haut de page

Quelles sont les mesures d’aide mises en place par les banques ?

Dès le 15 mars, les banques ont pris des engagements collectifs pour accompagner leurs clients professionnels et entreprises.

  • Commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises, si votre situation est impactée dans un des secteurs d'activité les plus directement exposés, votre banque examinera avec une attention particulière votre situation. Elle recherchera notamment les solutions les plus adaptées aux besoins de financement court terme.
  • Vous pourrez obtenir une réponse à une demande de crédit de trésorerie dans un délai maximum de 5 jours.
  • Vous pourrez demander un report, jusqu'à six mois, des remboursements des crédits professionnels, sans pénalités ni coûts additionnels.

De plus, les banques se sont engagées à distribuer massivement, à prix coûtant (sans marge) et le plus rapidement possible les prêts garantis par l'Etat.

Ces prêts, appelés aussi PGE, sont disponibles depuis le 25 mars dans les réseaux bancaires ; ils sont accordés par les établissements bancaires après examen de votre situation.

Vous pouvez retrouver ces engagements sur le site de la Fédération bancaire française.


A savoir

Les modalités d'application de ces engagements collectifs peuvent varier d'un établissement à l'autre. Contactez votre interlocuteur habituel pour plus de renseignements.

Retour haut de page

Relayer et partager les informations

Conformément aux engagements qu'elles ont pris et dans but de vous aider, les banques relaient les mesures gouvernementales ou d'autres acteurs publics prises pour vous accompagner si vous rencontrez des difficultés liées à cette épidémie : communication, explication des mesures de soutien public (report d'échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI...), analyse de votre situation.

Ce relais peut se faire lors des contacts téléphoniques, par mail mais également au moyen de dossiers consacrés à ce thème sur les sites internet des établissements et les sites de banque à distance.

Avril 2020

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)