Difficultés liées à la Covid-19 : vers qui se tourner ?

La crise sanitaire a durablement bouleversé l'activité économique de nombreux professionnels. L'équilibre financier de votre entreprise peut être profondément affecté. Face à vos difficultés et vos questions, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider.

Contacter votre banquier

Depuis le début de la crise et dès le 15 mars, les banques ont pris des engagements collectifs pour accompagner leurs clients commerçants, professionnels libéraux, artisans, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises.

Si votre situation est impactée, votre banque l'examinera avec une attention particulière. Elle recherchera notamment les solutions les plus adaptées à vos besoins de financement court terme.

Une réponse à une demande de crédit de trésorerie vous sera apportée dans un délai maximum de 5 jours.

Les banques distribuent massivement, à prix coûtant (sans marge) les prêts garantis par l'Etat. Ceux-ci sont accessibles jusqu'au 30 juin 2021.

Dans tous les cas, veillez à bien préparer votre dossier, en identifiant vos difficultés de financement et le lien avec la crise sanitaire.

Retour haut de page

Contacter les organismes consulaires, votre expert comptable

Les chambres de commerce et d'industrie, les chambres des métiers et de l'artisanat se sont mobilisées pour recenser les différents dispositifs que les professionnels peuvent mobiliser.

Elles pourront donc vous aider à recourir aux différents mécanismes et vous permettre d'échanger également entre entrepreneurs sur votre situation, les problématiques, les perspectives...

Pour un suivi plus individualisé, vous pouvez solliciter votre expert-comptable. Ce dernier pourra :

  • vérifier avec vous l'état de vos comptes et votre bilan, déterminer le lien avec la crise,
  • vous expliquer les différents dispositifs d'accompagnement existants,
  • et vous orienter pour les mois à venir sur les actions à entreprendre.

A noter toutefois que les prestations de votre expert-comptable peuvent entraîner une facturation.

Retour haut de page

Consulter un correspondant TPE

Dans chaque département, il existe un correspondant TPE-PME de la banque de France. Avec la crise qui nécessite que toute entreprise réussisse à s'adapter, le dispositif a été étendu aux ETI et aux Grandes Entreprises.

A votre écoute, ces experts sont chargés d'élaborer un diagnostic rapide de votre situation, de vous orienter vers les organismes partenaires et vers des interlocuteurs bien ciblés pour répondre à vos interrogations, le tout gratuitement.

Pour être mis en relation avec votre Correspondant TPE-PME local, vous pouvez appeler le numéro vert 0 800 08 32 08 (appel et service gratuits) ou le joindre par mail. L'adresse générique est la suivante : TPMExx@banque-france.fr (xx représente le numéro du département).

Le correspondant Start-up testé depuis 2017 est aussi accessible si vous êtes concerné.

Retour haut de page

Saisir le médiateur du crédit

Votre demande de prêt vous a été refusée, une garantie a été réduite sur votre assurance crédit... ?

Vous pouvez contacter le médiateur du crédit : ce service est gratuit et confidentiel. Vos concours bancaires sont maintenus pendant la durée de la médiation et votre dossier sera traité en local.

La saisine classique consiste à déposer une demande en ligne, qui une fois validée déclenche la procédure. Dans les 48h, le médiateur vous contacte et vérifie la recevabilité de votre demande. Les établissements financiers disposent de 5 jours ouvrés pour revoir leurs positions.

Si les difficultés perdurent, le médiateur intervient pour résoudre les points de blocage. Le médiateur propose une solution aux différentes parties (dirigeant, actionnaires, créanciers...).

Pour les demandes liées à la crise de la Covid-19, une procédure accélérée a été mise en place dès le mois d'avril, utilisant une adresse mail générique liée au département de l'entreprise, ainsi construite : MEDIATION.CREDIT.XX@banque-france.fr. XX représente le numéro du département. Par exemple, pour le Calvados (14), l'adresse est la suivante : MEDIATION.CREDIT.14@banque-france.fr.

Retour haut de page

S'informer grâce au numéro spécial d’information et la foire aux questions du gouvernement

Depuis le 2 novembre, un numéro spécial d'information sur les mesures d'urgences pour les entreprises en difficul est effectif : le 0 806 000 245, appel local non surtaxé.

Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.

Ce service répondra sur les aides d'urgence : les reports de charges ou d'impôts, les prêts garantis par l'État, le fonds de solidarité, l'activité partielle, etc.
Il ne pourra pas répondre sur les dossiers personnels.

Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l'Urssaf.

Une foire aux questions est également disponible sur le site du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Novembre 2020

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)