Protégez vos salariés, vos clients et vous-même

Le déconfinement a commencé dans le cadre d'un protocole sanitaire à respecter impérativement. Celui-ci vous oblige à réorganiser votre activité pour protéger vos clients, vos salariés et vous-même et vous permettre de redémarrer votre activité avec vos clients et fournisseurs. On vous aide.

Une plateforme de vente de masques

Lancée à l'initiative du ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, la plateforme mise en place par La Poste vous permet de commander des masques " grand public " pour vos salariés et vous-même.

Cette mesure vise à accompagner le redémarrage de l'activité économique en renforçant l'approvisionnement en masques des TPE et des PME, de moins de 250 salariés.

Il s'agit donc de masques en tissu réutilisables et lavables 20 fois qui répondent aux normes sanitaires. Le conditionnement est en lot de 6 ou 40 unités. Le prix est fixé à 2,31 euros HT l'unité. La livraison est assurée par La Poste en colissimo, sans contact physique ni signature.

Pour commander, vous aurez besoin de votre numéro SIRETet votre carte bancaire. Vous pourrez renouveler votre commande tous les 15 jours.

Le ministère du Travail met à votre disposition des fiches conseils et des guides publiés par les branches professionnelles. Ces outils sont destinés à aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail...


A noter

La plupart des entreprises, et suivant ainsi les recommandations sanitaires, établissent une charte de sécurité des salariés, tant pour se rendre sur leurs lieux de travail que pour travailler dans les locaux. Elle peut ainsi contenir des mesures pour les trajets mais également par exemple des indications pour respecter la distanciation sociale (circulation dans les locaux, couloirs ascenseurs, fermeture des cafétérias, etc.).

Retour haut de page

"Prévention COVID" : une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail

"Prévention COVID" de l'assurance maladie (Ameli) est destinée aux TPE de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) qui relèvent du régime général (hors établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière).

Cette aide rétroactive concerne tous vos achats ou locations réalisées du 14 mars au 31 juillet 2020. Il peut s'agir de :

  • vitre, plexiglas, cloisons de séparation, bâches, écrans fixes ou mobiles.
  • matériel permettant de guider et faire respecter les distances (guides files, poteaux et grilles, accroches murales, barrières amovibles, cordons et sangles associés, chariots pour transporter les poteaux...),
  • mesures permettant de communiquer visuellement (écrans, tableaux, support d'affiches, affiches).

Voici ses principales caractéristiques :

  • le montant accordé correspond à 50 % de l'investissement hors taxes pour l'achat d'équipements de protection du COVID-19,
  • le montant de la subvention est plafonné à 5 000 euros,
  • il faut avoir investi au moins 1 000 euros HT pour une entreprise avec salariés et 500 euros HT pour un travailleur indépendant sans salariés.


Depuis le site ameli.fr, vous pouvez faire votre demande, avant le 31 décembre 2020, en remplissant le formulaire de demande pour les entreprises de moins de 50 salariés ou le formulaire dédié aux travailleurs indépendants sans salariés. Puis adressez-le, de préférence par mail, avec les pièces justificatives demandées, à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS).

Mai 2020

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)