Le plafond du paiement sans contact passe à 50 euros

Ce nouveau plafond encourage les paiements sans contact, nouveau geste barrière apprécié des clients en magasin. Mode d'emploi.

Encaissez vos ventes avec le sans contact

Facile et sécurisé, le paiement sans contact vous évitait déjà de longues files d'attente en magasin et augmentait de fait la satisfaction de vos clients. Autre avantage : pas de manipulation d'espèces et donc pas de risque d'erreur en caisse.

Aujourd'hui, le sans contact est aussi un des gestes barrières à mettre en oeuvre au quotidien.

Si votre terminal de paiement acceptait déjà les paiements sans contact, il est (ou sera très vite) mis à jour pour tenir compte du nouveau plafond de 50 euros (30 euros auparavant). Vous n'avez donc rien à faire. En effet, ce plafond se met en place progressivement depuis le 11 mai 2020.

Si votre TPE n'accepte pas le sans contact, contactez votre banque (ou le prestataire qui assure la maintenance de celui-ci ) pour voir comment obtenir un nouvel appareil disposant de cette fonctionnalité. Elle vous indiquera le coût et les modalités. Pensez alors à accoler sur votre vitrine ou votre caisse le logo sans contact pour informer vos clients que vous acceptez ce mode de paiement.

C'est aussi peut-être l'occasion de revoir avec votre chargé de compte vos besoins en terme d'encaissements (fixes, mobiles et nomades).


A noter

Le nouveau plafond sans contact de 50 euros se met en place progressivement : la carte de votre client peut ne pas être opérationnelle tout de suite avec ce nouveau plafond, mais elle le sera très bientôt. Les modalités dépendent en effet des banques (mise à jour de la puce à distance, au prochain retrait ou au prochain paiement, ou lors du renouvellement de la carte...).

Retour haut de page

Sur carte et sur mobile

La carte bancaire ou le téléphone de votre client doit posséder la fonctionnali sans contact qui utilise la technologie NFC (Near Field Communication).

Jusqu'à 50 euros, vous pouvez donc proposer à votre client de vous régler sans contact en apposant sa carte ou son mobile au-dessus du TPE, le temps que les 4 diodes s'allument et qu'un bip sonore retentisse. Un ticket est édité du TPE, vous remettez un exemplaire au client.

Au-delà de 50 euros, le client qui utilise sa carte devra taper son code confidentiel. Ce sera également le cas, et de manière aléatoire même en deça de 50 euros ; dans le cas où il aura par exemple dépassé un certain montant de paiement sans contact au cours d'une période donnée (mesure de sécurité prévue par la banque).

Sur téléphone mobile, c'est à peu près identique :

  • pour les montants jusqu'à 50 euros, le passage devant la borne sans contact suffit ; le client n'a rien d'autre à faire,
  • au-delà de 50 euros, il devra s'authentifier sur son smartphone (déverrouillage du téléphone par un mot de passe ou un élément biométrique comme l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ou encore code personnel spécifique au service de paiement mobile). Pour finaliser le paiement, il repasse le téléphone mobile devant votre terminal de paiement.

Mai 2020

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Proposer le paiement carte à mes clients

Commerçant, artisan, profession libérale... vous souhaitez proposer à vos clients de régler par carte bancaire ? Les besoins sont différents selon l'activité professionnelle. Ce guide est destiné à vous aider à choisir le service adapté.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)