Prêts, avances : comment connaître les différents dispositifs de financement disponibles ?

Si le Prêt Garanti par l'État (PGE) est désormais connu et est largement accordé aux entreprises, il n'est pas le seul dispositif de financement créé pour vous aider à surmonter les conséquences économiques de la pandémie.

Le PGE remporte un grand succès depuis son lancement : près de 555 000 entreprises ( des Très Petites Entreprises dans 9 cas sur 10) y ont souscrit pour un montant dépassant les 114 milliards d'euros.

Cependant, si le PGE ne peut pas être obtenu auprès de votre banque et que la médiation du crédit n'aboutit pas, vous pouvez saisir le comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI).
Selon la taille de votre entreprise et après examen de votre situation individuelle, le CODEFI et le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés, pourront notamment vous proposer :

  • un prêt participatif (pour les TPE),
  • une avance remboursable ou un prêt à taux bonifié (si vous dirigez une petite ou moyenne entreprise).

Les caractéristiques de ces différents dispositifs sont exposées dans la " fiche parcours " disponible sur le site du ministère de l'Économie, des finances et de la relance.



Août 2020

 
facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)