Un nouvel outil pour lutter contre la fraude

Les fraudes et tentatives de fraude se sont multipliées depuis le début de la crise sanitaire COVID-19. Le guide pour un déconfinement réussi et une activité sans arnaques publié par la Task Force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries vous aide à les prévenir.

Les arnaques qui fleurissent concernent aussi bien les particuliers que les entreprises.
Neuf fiches thématiques (arnaques aux achats en ligne ; besoin de Gel Hydro Alcoolique ; épargne / crédits ; faux ordres de virement ; hameçonnage / Phishing ; appels frauduleux aux dons ; les fraudes aux réparations ; vol de coordonnées bancaires ; les rançongiciels / ransomwares) sont consultables dans ce guide. Pour chacune d'entre elles, des conseils de prévention et de réaction en cas d'attaques sont proposés.
La Task Force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries regroupe plusieurs services de l'État :

  • Le Ministère de l'économie et des finances (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et direction générale des douanes et droits indirects ).
  • le Ministère de l'intérieur ;
  • le Ministère de la Justice ;
  • la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ;
  • l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et des Résolutions ;
  • l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ;
  • le Ministère de l'agriculture.

Pour le consulter et le técharger, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Août 2020

 

Voir aussi

Mini-guides

Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité

Plus de 2500 entreprises ont été victimes d'escroqueries aux ordres de virement depuis 2010, avec un préjudice dépassant 700 millions d'euros. Les conséquences sont souvent désastreuses : perte de tout ou partie de la trésorerie et parfois même liquidation de l'entreprise.Quelle que soit la taille de votre entreprise, y compris les TPE/PME, vous pouvez être la cible d'escrocs. Ce guide vous présente quelques réflexes simples pour prévenir ces attaques, déjouer les tentatives de fraudes et savoir comment réagir aux ordres de virement frauduleux.

Voir le mini-guide

Cybersécurité en entreprise - 8 réflexes clés

Internet et les outils numériques sont aujourd'hui incontournables dans l'exercice de votre activité, avec vos collaborateurs comme avec vos partenaires. Une faille de sécurité ou encore la communication de données confidentielles peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Ce guide vous présente quelques réflexes simples à adopter pour votre sécurité numérique.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)