SÉLECTIONNEZ UN THÈME

Nouveau
  • Nouveau : Entreprendre au féminin

    Vous avez décidé de créer votre propre entreprise mais vous craignez de ne pas être prise au sérieux ou de rencontrer certaines difficultés ? Les chiffres devraient vous rassurer et vous encourager à "oser" car vous êtes de plus en plus nombreuses à créer votre entreprise.

  • Proposer le paiement carte à mes clients

    Commerçant, artisan, profession libérale... vous souhaitez proposer à vos clients de régler par carte bancaire ? Les besoins sont différents selon l'activité professionnelle. Ce guide est destiné à vous aider à choisir le service adapté.

  • Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

    Le financement court terme contribue à financer l'activité quotidienne des TPE.
    Ce mini-guide en présente les différentes solutions avec leurs coûts pour permettre aux TPE de choisir la plus adaptée à leur activité.

  • La lettre de change

    Une lettre de change est un effet de commerce utilisé entre professionnels ou entreprises pour payer les transactions commerciales. Elle peut éventuellement permettre à un fournisseur, grâce à l'escompte, de donner un délai à son client tout en bénéficiant des fonds sans attendre. Ce guide vous en explique le fonctionnement.

  • Le besoin de trésorerie

    La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte à la banque et de votre argent disponible en caisse.
    Cet argent vous permet de faire face à vos engagements financiers quotidiens (salaires, fournisseurs, charges sociales...).
    Si les ressources disponibles sont inférieures à vos engagements on parle alors de " besoin de trésorerie ".

  • Etablir son plan de financement

    Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Votre activité se développe et vous devez investir ? Le plan de financement est un outil important qui va vous permettre de déterminer si votre projet est viable et comment vous allez le financer.

  • Cybersécurité en entreprise - 8 réflexes clés

    Internet et les outils numériques sont aujourd'hui incontournables dans l'exercice de votre activité, avec vos collaborateurs comme avec vos partenaires. Une faille de sécurité ou encore la communication de données confidentielles peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Ce guide vous présente quelques réflexes simples à adopter pour votre sécurité numérique.

  • Compte bancaire professionnel des avocats et compte Carpa : des usages différents

    En tant qu'avocat, vous disposez d'au moins un compte bancaire professionnel pour votre activité et d'un compte dans les livres de la Carpa (Caisse des règlements pécuniaires des avocats) pour les opérations de maniement des fonds que vous réalisez pour le compte de vos clients.
    Ce guide, co-rédigé avec l'Union nationale des Carpa (Unca), explique les usages et les précautions à observer pour chacun de ces comptes.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)