Des prêts facilités pour les projets éco-responsables

Les banques vont proposer des financements pour les particuliers qui vont réaliser des investissements liés à la transition écologique.

Des conditions de prêts plus avantageuses

Pour faciliter le financement d'un véhicule propre neuf ou d'occasion ou des équipements de la maison moins énergivores (chaudières...), les banques s'engagent à proposer une offre de financement à des conditions plus avantageuses.

Il pourra s'agir par exemple d'un taux préférentiel, de frais de dossier réduits, ... ou encore de meilleures conditions d'assurance pour les véhicules.

Les modalités seront définies individuellement par chacune des banques.


A noter : pour les véhicules verts

Pour l'acquisition d'un véhicule, la prime à la conversion est bien souvent versée avec un décalage de plusieurs mois. En cas d'achat d'un véhicule neuf, c'est le concessionnaire qui vous en fait l'avance. En revanche, en cas d'achat d'occasion, c'est vous qui devez faire une avance de trésorerie.

Les banques vont proposer le financement global de l'opération pour les clients qui le demandent : si le projet est éligible, il inclura le préfinancement du montant de la prime de conversion dans l'attente de son versement par l'Etat.

Retour haut de page

Plus d'infos sur les dispositifs en faveur du climat

Vous pouvez consulter nos guides bancaires pour le climat téléchargeables gratuitement ici et relatifs à l'éco-PTZ, la construction d'une maison aux normes climat, l'éco-rénovation, le choix d'un véhicule vert, l'épargne et l'investissement vert, l'éco-PTZ pour les copropriétés.

Chaque mini-guide présente les solutions de financements ou les produits d'épargne permettant à ce jour un accompagnement des particuliers et des professionnels qui optent pour un mode de vie plus écologique.

Décembre 2018

Retour haut de page

Voir aussi

Mini-guides

Eco-rénover mon logement

L'objectif des travaux d'éco-rénovation est de réduire la consommation énergétique de votre logement et par là-même les coûts de son fonctionnement. De nombreuses aides et possibilités de financement existent pour vous aider dans cette démarche.

Voir le mini-guide

Choisir un véhicule vert

Les véhicules proposés sont de de moins en moins polluants. Comment choisir au mieux ? De quelles aides ou financements pouvez-vous bénéficier ? Chacun de nous peut participer à l'effort collectif en choisissant au mieux son mode de transport et en adaptant ses comportements. Ce guide vous aide à faire le point.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)