Je déménage : mon budget et ma banque

Avec la nouvelle organisation du travail, les envies de déménagement se concrétisent pour certains... notamment en cette période estivale qui débute... Avez-vous bien pensé à votre budget déménagement ? Parmi les personnes et organismes à prévenir, n'oubliez pas votre banque.

Quel budget pour mon déménagement ?

1/ Si vous optez pour un service professionnel :

En France, le coût moyen d'un déménagement est estimé entre 600 et 2 500 euros selon la distance et le volume à déplacer. Cette estimation est celle du tarif d'un déménageur professionnel. Elle ne prend évidemment pas en compte les autres coûts liés au départ de votre résidence et/ou à l'acquisition de votre nouveau logement.

Pour calculer le coût de votre déménagement, l'élément principal à connaître est le volume de mobilier à déplacer. Des simulateurs sont disponibles sur Internet pour vous aider. Le type de mobilier peut aussi faire grimper la facture (biens rares, oeuvres d'art, piano...).

Il existe de nombreuses enseignes de déménageurs professionnels qui proposent plusieurs types de formules avec a minima l'emballage, les cartons, le déballage, complétées par des options pour vous simplifier la vie : démarches administratives comme le transfert d'abonnements (électricité, internet...), nettoyage, travaux, garde-meubles, etc.
N'hésitez pas à demander plusieurs devis sur des dates différentes pour bénéficier des périodes creuses les moins chères.

2/ Vous vous débrouillez et faites appel à la famille et aux amis :

Un peu de volonté, d'huile de coude et quelques muscles coûteront moins cher, c'est sûr mais c'est plus risqué. Pensez à faire le tri de vos affaires avant d'emballer le tout dans les cartons plutôt que de le faire à l'arrivée !

Emballez avec soin les éléments les plus fragiles et faites en sorte qu'ils soient facilement reconnaissables. Ne vous fâchez pas en cas de casse : un accident peut toujours arriver.

Vous aurez sans doute besoin d'une camionnette pour les meubles les plus imposants ! Prenez le temps de comparer les tarifs et conditions des loueurs.

3 / Hors de France :

Si vous déménagez hors de France, comptez quelques 0 en plus sur la facture : entre 1 000 et 2 500 euros en Europe et entre 2 000 et 10 000 euros à l'international selon la destination et le kilométrage ; ils incluent plusieurs transports (route, maritime ou aérien). Là encore, vous pouvez décider de tout faire par vous-même et ne payer que le transport.

Retour haut de page

Quelles aides financières pour mon déménagement ?

De nombreux organismes peuvent vous fournir une aide financière selon votre situation et certaines sont cumulables. Contactez-les, car ce serait dommage de s'en priver !

  • Une prime au déménagement est allouée par la CAF (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole) selon votre situation familiale et sous conditions. Elle s'adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s'agrandit et quand elles bénéficient des APL ou ALF.
  • L'aide à la mobilité et l'aide Mobili-Pass d'Action logement sont des subventions octroyées sous condition de revenus pour favoriser le rapprochement domicile-travail ou l'entrée dans l'emploi. Vous pouvez d'ailleurs passer par Pôle emploi pour demander cette aide.
  • Vérifiez dans la convention collective de votre employeur : une aide a pu être prévue.
  • Les Crous proposent une aide à la mobilité Parcoursup.
  • Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières pour couvrir les frais de déménagement de leurs pensionnaires.
  • Si vous vous trouvez dans une situation personnelle difficile et que vous avez à déménager, le Fonds de Solidarité Logement peut vous fournir une aide financière, sous forme de subvention ou de prêt. Elle vous permettra d'avancer les dépenses liées à votre installation comme le premier mois de loyer, les frais d'agence ou encore de déménagement.

Enfin, sachez que vous pouvez demander un microcrédit personnel accompagné destiné à faciliter votre retour à l'emploi.

Retour haut de page

Informer ma banque de mon déménagement

Vous devez l'informer de votre nouvelle adresse pour qu'elle puisse vous adresser vos relevés de compte, vos Relevés d'Identité Bancaire (RIB), vos chéquiers...

Si vous restez dans votre banque, vous pouvez changer d'agence pour une plus proche de votre nouveau domicile. Vous pourrez parfois garder le même numéro de compte. Rencontrez votre nouveau gestionnaire de compte pour étudier ensemble les conditions de fonctionnement de votre nouveau compte.

Parfois au sein de la même banque ou si vous changez de banque, on vous proposera le service d'aide à la mobilité bancaire qui, si vous l'acceptez, vous simplifiera les démarches pour modifier la domiciliation de vos prélèvements et virements récurrents (impôts, téléphone, électricité, gaz, établissements financiers, employeur, Caisse d'Allocations Familiales, mutuelles, Caisse de retraite et autres).

N'oubliez pas de rendre à votre ancienne agence les moyens de paiements liés à votre ancien compte (chéquiers, cartes).

Retour haut de page

Adapter mes services bancaires en cas de déménagement à l'étranger

En cas d'expatriation, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre interlocuteur bancaire pour l'informer de votre projet et étudier avec lui les possibilités les mieux adaptées à votre future situation. Vous verrez :

  • s'il vaut mieux garder un compte en France et/ ou ouvrir un compte à l'étranger,
  • les produits que vous pourrez ou non garder en France, puisque vous n'y serez plus résident fiscal.

Votre banque pourra vous recommander une banque correspondante locale où vous pourrez ouvrir un compte.

Juin 2021

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Changer de banque, le guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)