Billet maculé : comment réagir ?

Afin d'empêcher la circulation et le recyclage des billets volés, les transports de fonds, les caisses des commerçants, les distributeurs de billets (DAB), etc. incluent un système qui consiste, lors de tentative de vol, à tacher les billets de banque de façon irréversible à l'aide de produits colorants. Alors comment les identifier et qu'en faire ?

Des billets marqués à l'encre

Quand des malfaiteurs forcent un " coffre " contenant des espèces, dans un distributeur automatique de billets (DAB) ou un véhicule de transport de fonds, par exemple, un dispositif antivol s'active pour tacher d'encre les billets. On l'appelle
"système intelligent de neutralisation de billets". Il rend les billets volés inutilisables et sans valeur, ce qui réduit le risque pour les commerçants, les banques et autres professionnels de se retrouver victimes de cette criminalité.

L'encre, de couleur violet brillant, vert, bleu, rouge ou noir, coule généralement des bords du billet vers le centre, laissant des traces caractéristiques. Certains malfaiteurs utilisent des produits chimiques pour "laver" l'encre, ce qui peut en altérer la couleur du billet et endommager les signes de sécurité, voire de les effacer.


A savoir

Si les taches sont très petites et si les bords du billet sont intacts, il est probable qu'il s'agisse d'un accident, un stylo qui a fui par exemple, et non d'un billet volé.

Retour haut de page

Que faire d'un billet maculé ?

Refusez un billet maculé ou blanchi.

Si vous avez accepté un billet maculé sans vous en rendre compte, vous devez vous rendre à une succursale de la Banque de France ou au guichet de votre agence bancaire où vous devrez remplir un formulaire.

La Banque de France vérifiera si les taches d'encre proviennent d'un système anti-vol et informera éventuellement la police, qui pourra utiliser la coupure comme preuve à charge contre les malfaiteurs.

Le remboursement du billet maculé sera effectué après contrôle technique du billet, vérification de votre bonne foi et recoupement par rapport aux informations relatives aux vols qui auraient eu lieu.

Le commerçant refusera votre paiement si le billet que vous présentez est maculé. Il vous invitera donc à suivre cette procédure.

Source BCE

Février 2019

Retour haut de page

Voir aussi

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)