Les achats en ligne : ça devient quoi avec le confinement ?

Vous étiez déjà adepte du commerce en ligne ou vous vous y mettez faute de pouvoir sortir ? Le nombre de ventes en ligne a progressé entre 7 et 23 % selon le type de commerces et le phénomène avait déjà commencé avant le confinement. Alors peut-on vraiment encore tout acheter sur Internet et comment faire ?

Peut-on encore acheter en ligne et se faire livrer ?

Les livraisons restent autorisées. Outre les repas à domicile, les enseignes continuent de fournir tous types de produits mais la plupart ont dû renoncer aux ventes en boutiques-relais en raison des fermetures imposées. Ainsi, de nombreux commerçants, même pour les achats de vêtements ou de meubles, proposent des promotions ou des frais de livraison réduits ou supprimés. Le commerce en ligne n'est donc pas figé.

Le civisme pourrait imposer de limiter les risques pour les travailleurs du commerce en ligne et notamment les livreurs. Si vous pouvez différer vos achats, pensez-y et évitez de cliquer à tout-va pour compenser la frustration du confinement, ce ne serait d'ailleurs pas forcément compatible avec votre budget... Enfin, sachez que certains opérateurs de livraison sont à l'arrêt et la plupart ont dû s'adapter à des nouvelles conditions de travail et ont pu réduire leur activité.

Pour faire ses courses, certaines enseignes proposent aussi des paniers (liste toute prête et complète de produits divers : plats, légumes, fruits, produits d'entretien, papier toilette...) pour 3 - 4 jours pour 1 ou 2 personnes. La livraison est parfois offerte. Vérifiez que la liste vous convient parfaitement pour éviter d'acheter des produits dont vous n'aurez jamais besoin ou que vous avez déjà stockés la semaine d'avant.

Retour haut de page

A savoir : la sécurité prime toujours

Adoptez les réflexes sécurité pour vos achats en ligne :

  • je vérifie que le site marchand est sûr,
  • je ne suis pas un lien pour me connecter au site,
  • je protège les données de ma carte bancaire,
  • j'utilise un moyen de paiement adapté, comme un portefeuille électronique ou paylib,
  • je vérifie mon compte bancaire et je contacte ma banque en cas de doute sur une opération.

Retour haut de page

Quelles modalités pour la livraison ?

Si la livraison est toujours assurée à domicile, elle peut être plus compliquée. Les bureaux de poste ne sont pas toujours ouverts. Les facteurs ou les transporteurs et autres agences de livraison de colis peuvent encore vous livrer, à condition de détenir les attestations professionnelles de déplacement.

Ils devront vous prévenir par sms ou appel de leur arrivée, vous pourrez alors récupérer votre colis en respectant la distance minimum. Si vous n'aviez pas pensé à indiquer votre numéro de téléphone, vous pouvez l'écrire sur votre portail de maison ou dans le hall de votre immeuble ; les loges de gardien peuvent être désormais fermées et ne plus réceptionner de colis.

Pour les colis avec signature ou les lettres recommandées, le service doit aussi s'adapter. La signature peut être remplacée par exemple par un accord par sms pour une livraison dans votre boite aux lettres. L'essentiel est d'éviter tout contact direct et ainsi protéger votre santé comme celle du facteur ou livreur.

Pour les livraisons en bureau de poste ou un relais, ils y seront déposés si le point est ouvert. Sinon, le colis sera réacheminé vers un site ouvert.

Retour haut de page

N'oubliez pas les gestes barrières lors de la livraison

  • Ne serrez pas la main du livreur,
  • ne signez pas avec son stylo mais avec le vôtre,
  • lavez-vous les mains soigneusement.

Retour haut de page

Que deviennent les achats effectués avant le confinement ?

Bannière gestes barrière covid-19

Vous aviez profité des promotions sur les nouvelles collections pour commander une belle petite robe fleurie pour le printemps... ? De nouveau pyjamas pour votre enfant qui n'en finit plus de grandir ?

Votre commerçant a pu vous adresser un mail (vérifiez dans vos courriers indésirables) pour vous indiquer le sort de vos achats.

Si la livraison était prévue en boutique ou magasin relais : vous ne pourrez le récupérer que si le magasin fait partie de la liste des magasins autorisés à ouvrir. Pour les autres, étant fermés, même si le colis a pu arriver en boutique, vous ne pouvez plus vous y rendre pour le récupérer. Le colis a pu aussi retourner au dépôt du commerçant. La livraison sera différée. Et si vous aviez besoin de façon rapide du bien commandé, vérifiez auprès du commerçant si vous pouvez annuler l'achat.

Mars 2020

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Achats en ligne - 10 réflexes sécurité

Alors que les ventes en ligne continuent de progresser, vous devez rester prudent et vigilant quant aux sites commerçants, aux modes de paiement mais aussi concernant votre matériel et vos connexions.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)