Covid-19 : quel moyen de paiement utiliser ?

Si sortir faire ses courses a toujours été autorisé, même pendant le confinement, l'idée n'est pas d'y aller tous les jours mais bien de limiter le risque d'exposition au Coronavirus en restant chez soi au maximum. Quel moyen de paiement utiliser lorsque je fais mes courses ?

L’argent liquide peut-il transmettre le Coronavirus ?

Qu'il s'agisse du ministère de la Santé, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque de France comme la banque centrale européenne (BCE), les différentes autorités et spécialistes de santé concordent pour dire qu'il n'y a pas, à ce jour, de preuve de contagion par le virus à utiliser les billets de banque et les pièces de monnaie. Le risque d'infection par les espèces est estimé comme très faible.

Si le virus contenu dans les gouttelettes respiratoires peut survivre sur une surface, il le fait sur une période limitée et de manière pas assez significative pour permettre sa transmission.

D'autres surfaces telles que les poignées de porte, mains courantes, interrupteurs et paniers à provisions sont davantage vecteurs que les espèces.


A savoir

Les agences bancaires sont ouvertes et les distributeurs automatiques de billets sont donc approvisionnés et fonctionnent normalement.

Retour haut de page

Peut-on payer avec sa carte bancaire sans risque de contamination ?

Comme pour les espèces, les autorités estiment que le risque est minime de pouvoir être contaminé en utilisant sa carte bancaire. Il est vrai que la donner au commerçant et taper son code sur le terminal de paiement signifie qu'il y a contact, il faut donc toujours après usage respecter les gestes barrières (ne pas se toucher le visage, se laver les mains dès que possible...).

Le système de paiement par carte bancaire fonctionne très bien. Et d'ailleurs, si vous craignez d'utiliser les espèces, vous pouvez utiliser la fonctionnalité sans contact de votre carte bancaire. Vous posez alors vous-même votre carte sur le TPE du commerçant (s'il prend votre carte pour le faire lui-même, le sans contact perd de son intérêt...).

Le "sans contact" est une technologie radio à très courte portée qui permet l'échange de données à une distance de quelques centimètres, entre un lecteur et une puce NFC. Très pratique pour payer, la carte sans contact est un paiement sécurisé.

Si votre carte est équipée, le symbole "sans contact" y est apposé.

  • Pour des petits montants, jusqu'à 30 euros, le passage devant la borne sans contact suffit ; vous n'avez pas de code confidentiel à taper.
  • Au delà de ce montant, la carte doit être insérée et le code confidentiel tapé.

Par souci de sécurité, au delà d'un certain montant cumulé de paiements sans contact, le terminal de paiement vous demande de saisir votre code. Parfois de manière aléatoire, le code peut également être demandé.


A savoir

Si vous n'avez pas encore la fonctionnalité sans contact sur votre carte, il suffit de la demander à votre banque. Selon les cas, elle pourra l'activer à distance ou vous adresser une nouvelle carte bancaire.

Retour haut de page

Et le paiement sans contact par téléphone ?

Moins connu, le paiement sans contact par téléphone peut aussi être une bonne alternative. Appelé m-paiement ou paiement mobile, vous pouvez utiliser ce service si votre banque le propose et si votre téléphone est équipé de la technologie NFC (Near Field Communication).

La plupart des banques proposent ce service qu'il s'agisse d'Apple pay ou de Paylib. Vous devez activer la fonctionnalité NFC de votre smartphone et ajouter votre carte bancaire à l'application dédiée au paiement.

Le paiement sans contact se déroule ainsi :

  • jusqu'à 30 euros, le "sans contact" suffit, approchez le téléphone du TPE et attendez que toutes les diodes soient allumées,
  • au-delà de 30 euros, vous devrez taper un code personnel ou vous identifier par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, donc là non plus, vous n'aurez pas à toucher le TPE.

Retour haut de page

Respecter les gestes barrières : pour vous protéger, pour nous protéger !

Dans tous les cas, pensez toujours à appliquer le plus souvent possible les gestes barrières :

  • lavez-vous souvent les mains,
  • toussez dans votre coude,
  • évitez de vous toucher le visage,
  • gardez vos distances.

A noter

Le montant plafond du sans contact passera à 50 euros progressivement à compter du 11 mai 2020.

Juin 2020

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)