Événements annulés suite au Coronavirus : quels sont vos droits ?

Les salles de spectacle et théâtres vont ouvrir en zone verte le 2 juin avec le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation physique (organisation des places assises, gestion des flux). Mais les grands rassemblements restent interdits. Alors quels sont vos droits si vous deviez participer à un événement annulé ?

Vos droits en cas d'événements annulés pour cause du Coronavirus

Si vous deviez participer à un événement annulé suite au Covid-19, vous pouvez, en principe, demander à l'organisateur de l'événement, à obtenir le remboursement total du prix du billet.

Cependant, plutôt qu'un remboursement, il peut vous être proposé, un avoir :

  • de même montant que la somme que vous avez versée,
  • que vous pourrez utiliser pour une prestation équivalente, dans quelques mois, quand la situation sanitaire le permettra,
  • valable généralement pour une durée de 18 mois. Si vous ne l'avez pas utilisé pendant ce délai, vous obtiendrez le remboursement ou le solde restant de l'avoir.

L'organisateur peut également reporter l'événement à une autre date. Ce qui signifie qu'il aura bien lieu et dans ce cas, il est moins probable que vous obteniez remboursement. Attention, le report ne doit pas donner lieu à la facturation de nouveaux frais. Attendez de connaître les nouvelles dates et exigez d'être remboursé si elles ne vous conviennent pas. Certains professionnels feront probablement preuve de bonne volonté en acceptant de vous rembourser ou de vous proposer un avoir.

Dernière option : la possibilité de revendre vos places (si celles-ci ne sont pas nominatives) !

Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous pouvez toujours tenter de l'utiliser mais sachez qu'elles ne couvrent pas le risque d'épidémie.

Retour haut de page

Qu’en est-il des frais annexes liés à l’événement : hébergement, transport… ?

En cas de force majeur, comme l'épidémie de Covid-19 que nous traversons actuellement, vous ne pouvez pas réclamer de dommages et intérêts. L'organisateur de l'événement n'est donc pas tenu de vous rembourser les frais annexes liés à l'événement...

En revanche, rien ne vous empêche de tenter par vos propres moyens d'obtenir leur remboursement individuel ou de négocier un geste commercial.

Contactez sans tarder les différents prestataires pour obtenir plus d'informations, la plupart ont mis en place diverses mesures suite au Coronavirus, en proposant des remises, des reports, ou des avoirs.

Retour haut de page

L’événement est maintenu, mais vous ne souhaitez plus y assister ?

Pour les événements maintenus, vous n'êtes pas en droit de réclamer l'annulation de la transaction et le remboursement des sommes versées. Vous n'obtiendrez donc, en principe, aucun remboursement...

Juin 2020

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)