Réouverture des restaurants : les nouvelles règles

Après de longues semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, les restaurants, cafés et bars ont commencé depuis le 2 juin à rouvrir leurs portes, en France. Vous pouvez donc retrouver ces moments de convivialité entre amis, famille ou collègues, à vos adresses préférées... Mais sous quelles conditions ?

Une réouverture totale ou partielle... Avec des consignes sanitaires strictes

La majorité des départements français sont maintenant en zone verte (faible circulation du virus), les établissements qui y sont situés ont pu rouvrir à compter du 2 juin ou du 15 juin pour l'Ile-de-France.

En revanche, situées en zone orange (où le virus circule de manière plus importante) comme Mayotte et la Guyane, seules les terrasses ont pu à nouveau vous accueillir. Le risque de propagation du virus étant moins important dans un espace ouvert que dans un espace clos, l'objectif dans ces zones plus à risque est de relancer l'activité, tout en minimisant la menace sanitaire.

En salle ou en terrasse, les restaurants, cafés et bars doivent respecter des consignes sanitaires bien définies pour vous accueillir :

  • Le port du masque est obligatoire pour l'ensemble du personnel mais aussi pour vous, les clients, sauf quand vous êtes à table bien sûr, en revanche, lors de votre arrivée dans l'établissement et lorsque vous vous déplacez en salle, pour aller aux toilettes par exemple, ou pour payer l'addition, vous devez porter un masque.
  • Du gel hydro-alcoolique doit être mis à disposition.
  • Une distance d'un mètre doit être respectée entre chaque table. Cette distance peut être raccourcie si les tables sont espacées par des écrans de protection, notamment en plexiglas.
  • Les tables sont limitées à 10 convives, c'est la capacité maximum autorisée.
  • La circulation au sein de l'établissement doit être aménagée pour faciliter les déplacements et surtout éviter que les gens ne se croisent.
  • Les cartes et menus sont autorisés à condition d'être à usage unique. Les menus plastifiés peuvent être utilisés s'ils sont désinfectés après chaque passage de main.

Pensez à réserver avant, car les places sont moins nombreuses !

Retour haut de page

En période d'épidémie, pensez au sans contact et aux tickets restaurant

Pensez au paiement sans contact. En effet, ce mode de paiement vous évite de toucher le terminal de paiement du commerçant. Si votre carte de paiement dispose de la fonctionnalité sans contact et si le montant de l'addition est inférieur ou égal à 50 euros, vous pouvez régler par carte sans contact. Au-delà de 50 euros, et si vous disposez de cette fonctionnalité, vous pouvez payer sans contact avec votre smartphone.

Sachez que les modalités d'acceptation des tickets restaurant ont évolué : vous pouvez utiliser vos tickets restaurant au-delà du plafond habituel de 19 euros puisque ce plafond est passé à 38 euros et leur utilisation est même possible durant les week-ends et les jours fériés. Cette mesure est valable jusqu'au 31 décembre 2020.



Transcription

Retour haut de page

N'oubliez pas la vente à emporter

Si vous n'êtes pas encore rassuré à l'idée de vous rendre dans un restaurant ou parce que votre restaurant préféré, en zone orange, n'a pas de terrasse, vous pouvez opter pour la vente à emporter. Celle-ci s'est beaucoup développée pendant le confinement. En effet, de nombreux restaurateurs contraints de rester fermés ont privilégié cette solution, avec ou sans livraison, sans pour autant passer par les plateformes habituelles comme Uber Eats ou Deliveroo, mais plutôt grâce à leurs réseaux sociaux ou site Internet... Tout y est indiqué : horaires, menu, tarifs, contact, etc.

Juin 2020

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)