Phishing : ne vous faites pas avoir !

Depuis le confinement de nombreuses démarches administratives peuvent désormais se faire à distance, directement sur Internet. Cependant, attention ne vous connectez jamais à un site web en suivant un lien reçu par mail ou par SMS, car c'est par là que les pirates vont essayer de récupérer vos informations personnelles et bancaires pour les utiliser ensuite à votre insu.

Le phishing c'est quoi ?

Le phishing ou "hameçonnage" est une technique de piratage, destinée à récupérer vos informations personnelles et données bancaires. Les fraudes sont diverses et parce que plus c'est gros, plus ça passe, les escrocs se font régulièrement passer pour un tiers de confiance : banques, impôts, CAF, assurances, fournisseurs d'énergie...

Ces arnaques sont menées par courrier électronique, et même si la raison peut varier, souvent, vous êtes invitez à vous connecter à votre compte, à un site commercial, ou à un site de paiement, à partir d'un lien présent dans l'email, pour :

  • mettre à jour vos informations (modifier vos identifiants et mot de passe),
  • envoyer des pièces justificatives d'identité,
  • obtenir un remboursement ou régler une facture en précisant vos coordonnées bancaires...

En réalité, le lien vous conduit vers un site frauduleux, qui est d'ailleurs très réussi puisqu'il ressemble fortement au site original. Vos données personnelles sont ensuite récupérées par des arnaqueurs qui ont ensuite le champ libre pour effectuer des achats sur Internet à votre insu ou se faire passer pour vous.

Ne répondez surtout pas à ce genre de sollicitation et n'en faites pas la promotion autour de vous.



Retour haut de page

De nombreux recensements au phishing depuis le début de l’année

L'actualité se prête souvent aux arnaques et cette année avec le Covid-19, les escrocs en ont beaucoup profité pour renouveler leurs attaques : faux sites, faux investissements, faux produits bancaires, faux appels aux dons...

Et ce n'est pas fini (d'ailleurs ce n'est jamais fini), le service des impôts a annoncé avoir été victime d'une fraude au phishing, un message frauduleux, demandant aux destinataires une copie de leur carte d'identité.

Soyez toujours extrêmement vigilant face à ce genre d'approche, avec vos pièces d'identité une personne malveillante pourrait se faire passer pour vous et/ou souscrire à des produits et services, comme un crédit par exemple.

Retour haut de page

Les réflexes essentiels à adopter contre les fraudes en ligne

De manière générale, vous devez faire preuve d'une grande prudence avec vos informations personnelles et vos données bancaires.

  • Méfiez-vous des messages (emails, SMS...) ou appels téléphoniques d'origine inconnue ou inattendus
  • Ne répondez pas aux sollicitations
  • Tapez vous-même l'adresse du site, sans suivre de lien
  • Vérifiez que le site est sécurisé, notamment qu'il commence par https avec la présence d'un cadenas
  • Prenez le temps de faire les vérifications nécessaires, surtout si le message est alarmiste et demande une action urgente
  • Ne communiquez pas vos informations personnelles
  • Ne donnez jamais les données de votre carte bancaire
  • Mettez régulièrement à jour vos appareils et installez des anti-virus et pare-feux efficaces

Retour haut de page

A savoir

Les sites souvent ciblés par les arnaques au phishing (banques, CAF, etc.) proposent souvent des alertes de sécurité, que vous pouvez consulter sur Internet.

Retour haut de page

Vous avez fourni vos informations personnelles ?

Si vous avez fourni vos informations personnelles et/ou données bancaires, contactez immédiatement votre banque pour lui signaler et faire opposition sur votre carte. Pensez aussi à consulter régulièrement votre compte bancaire pour identifier toute fraude. En cas de débit frauduleux, contestez l'opération au plus vite.

Si vous n'avez pas fourni vos informations personnelles et numéros de carte, rassurez-vous, sans ces informations les malfaiteurs ne peuvent rien faire.

Si vous êtes victime d'une escroquerie, rendez-vous sur la plateforme Pharos pour signaler l'abus. Vous pouvez aussi contacter info-escroquerie au 0 805 805 817 (service et appels gratuits).

Votre signalement sera examiné par des policiers et des gendarmes rattachés à l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (police judiciaire).

Juillet 2020

Retour haut de page

Voir aussi

Vidéos

La banque à distance

Accéder à sa banque à distance, consulter ses comptes, réaliser des opérations... est devenu un geste courant. Quelques réflexes sécurité restent indispensables pour vous prémunir contre les fraudes.

Voir la vidéo

Mini-guides

Banque à distance - 10 réflexes sécurité

En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l'utilisation sécurisée des services de banque à distance. Alors que les pirates informatiques ne cessent de renouveler leurs modes opératoires, ce guide, élaboré avec la Police Judiciaire, donne des préconisations précises et concrètes : respecter les consignes de votre banque, faire attention à vos mots de passe et codes d'accès, suivre vos comptes régulièrement...

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)