Les achats de Noël 2020 : en magasin !

C'est officiel les magasins rouvrent : vous allez pouvoir réaliser vos achats de Noël en boutique, profiter de l'ambiance, des décors... Cependant, de nouvelles règles sanitaires s'appliquent, afin d'éviter la foule dans les rayons.

Soyez organisé pour vos achats de Noël

La frustration de ce nouveau confinement a été forte, l'envie de retrouver ses habitudes l'est aussi, il risque par conséquent d'y avoir beaucoup de monde dans les magasins, notamment avec les fêtes de fin d'année qui approchent.

Faites une liste des achats que vous envisagez, en tenant compte de votre budget. Vous pourrez ainsi limiter votre temps en boutique.

N'oubliez pas vos tickets ou chèques cadeaux (type Kadéos ou Cadhoc, etc.) que votre employeur a pu vous délivrer, c'est l'occasion de les utiliser. Rappelez-vous qu'ils ont une durée limitée.

N'hésitez pas à comparer les prix sur Internet avant de vous rendre dans telle ou telle enseigne. Certaines pourraient d'ailleurs continuer le click & collect qu'elles ont pu développer pendant le confinement.

Conservez précieusement les tickets de caisse pour un échange ou un remboursement même s'il s'agit de faire vite pour ressortir et laisser la place aux clients suivants. Des enfants déçus ou ayant reçu des doublons, ça arrive chaque année... pareil pour les plus grands ! Et si besoin, n'oubliez pas de récupérer la facture, elle peut servir pour la garantie.

Retour haut de page

Un nouveau protocole sanitaire en magasin

La première des règles concerne le nombre limi de personnes à la fois dans un magasin. Le commerçant devra afficher une jauge autrement dit le nombre de personnes autorisées à être à l'intérieur du magasin, avec une règle de 8m² par personne, ce qui équivaut à maintenir une distance de 2m² entre chaque client (hors les personnes accompagnées appartenant à une même famille par exemple, il convient tout de même de se limiter à 2 personnes par unité sociale).

L'idée est évidemment de limiter les contacts et d'assurer une certaine distance entre chaque client, pour garantir votre sécurité. Cela permettra aussi de pouvoir accéder aux rayons plus facilement. D'ailleurs, un sens de circulation pourra être instauré. Il est fort possible que vous deviez parfois attendre devant le magasin avant d'entrer ou que certains magasins organisent des rendez-vous en cas de trop forte affluence. Dans tous les cas pensez à appliquer les gestes barrières (masque et lavage régulier des mains...).

Les commerces vont pouvoir ouvrir avec des tranches horaires aménagées plus tôt ou plus tard, dans la limite éventuelle d'un couvre-feu (21h) et parfois avec une ouverture autorisée le dimanche.

Vous pourrez donc retrouver avec joie vos commerces de proximité : librairie, disquaire, enseigne d'habillement, bijouterie, parfumerie... mais aussi votre coiffeur !

Novembre 2020

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Maîtriser mon budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Voir le mini-guide

Achats en ligne - 10 réflexes sécurité

Alors que les ventes en ligne continuent de progresser, vous devez rester prudent et vigilant quant aux sites commerçants, aux modes de paiement mais aussi concernant votre matériel et vos connexions.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)