-
5
2 Min
3 Min
L'épargne salariale
11
L'épargne salariale est un dispositif que certaines entreprises mettent en place au bénéfice de leurs salariés. Il consiste à verser aux salariés une prime :
L'épargne salariale permet aux salariés d'augmenter leurs revenus en se constituant une épargne qui sera disponible à moyen ou long terme. Les sommes pourront ainsi servir à financer vos projets, préparer l'acquisition de votre logement, faire face à un coup dur...
Côté entreprise, l'épargne salariale permet ainsi d'attirer, de fidéliser et de motiver ses salariés. Pour l'entreprise, cela représente aussi un avantage social et fiscal notamment car les sommes versées sont exonérées de cotisations sociales.
L'entreprise, souvent selon sa taille, peut mettre en place par accord collectif ou accord au sein du CSE, deux mécanismes :
A savoir : de fin 2023 à fin 2028, deux dispositifs obligatoires de partage de la valeur concernant l’intéressement et la participation sont expérimentés dans certaines entreprises.
En tant que salarié qui reçoit un intéressement ou une participation, vous pouvez utiliser les sommes tout de suite en demandant à ce qu'elles soient versées directement sur votre compte courant. Sinon, vous pouvez décider de les placer sur un plan d'épargne salariale. Dans ce cas, Il peut s'agir d'un Plan d'Epargne Entreprise (PEE), d'un Plan d'Epargne Interentreprises (PEI) ou d'un Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif, PER - Collectif (ex PERCO).
A noter : L'épargne salariale est mise en place par l'entreprise. Le gestionnaire et les fonds proposés dépendent donc de l'accord de l'entreprise.
Oui, l'épargne salariale peut être intéressante.
D'abord, pour encourager les versements et vous permettre d'augmenter sensiblement l'épargne accumulée, votre employeur peut vous verser un abondement. Celui-ci peut atteindre jusqu'à 300 % de votre versement, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale (47 100 € pour l'année 2025). L'abondement dépend de l'accord signé au sein de votre entreprise. Rapprochez-vous de votre employeur.
Ensuite, vous bénéficiez d'un cadre fiscal intéressant. L’abondement, la participation et l’intéressement placés sur votre plan d’épargne salariale sont exonérés d'impôt sur le revenu, de même que vos plus-values.
Attention : en cas de déblocage anticipé, les sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu. Mais elles sont soumises aux prélèvements sociaux pour la part correspondant aux revenus générés par le plan.
Les frais de gestion sont par ailleurs obligatoirement pris en charge par votre employeur (tant que vous êtes salarié). Votre entreprise peut également prendre à sa charge les frais d'entrée et les frais d'arbitrage. Renseignez-vous.
Enfin, votre épargne salariale peut être performante avec un rendement attractif et des intérêts capitalisés, autrement dit réinvestis dans le même fonds.
Vous pouvez alimenter votre plan d’épargne salariale à votre rythme par des versements volontaires exceptionnels ou programmés. Pour investir vos primes d'intéressement ou de participation, vous pouvez choisir d’y verser tout ou partie sur les fonds proposés par votre entreprise via son gestionnaire.
Prenez le temps de vérifier la performance des fonds choisis. Lisez les notices et mettez à jour régulièrement votre profil d'investisseur notamment si votre situation financière ou vos projets ont changé. Chaque année, au printemps, vous recevrez un relevé d'épargne salariale. Pensez à la consulter.
Enfin, n'hésitez pas à arbitrer. Vous pouvez à tout moment modifier vos placements. En fonction de vos objectifs, de vos échéances ou du contexte économique, adaptez vos placements. Le gestionnaire retenu par votre entreprise peut d'ailleurs proposer régulièrement de nouveaux fonds. Et si vos projets doivent bientôt se concrétiser, sécuriser vos plus-values et votre capital en orientant si besoin vos investissements sur des fonds plus sécurisés (monétaires ou obligataires).
En contrepartie des avantages cités plus haut, vous acceptez le blocage des sommes investies dans un dispositif d'épargne salariale pendant 5 ans pour tout versement sur un PEE/PEI, et jusqu'à la retraite pour les versements sur un PER - Collectif.
Des cas de déblocage anticipé existent cependant sous certaines conditions : acquisition d'une résidence principale, mariage civil, naissance, création ou la reprise d'entreprise, violences conjugales, divorce, surendettement, décès ou invalidité de l'intéressé ou de son conjoint...
Le gestionnaire de votre épargne salariale vous donne accès sont site web pour gérer votre argent.
Pour vous connecter à votre espace épargnant de votre PEE/PEI, vous aurez besoin du :
Votre mot de passe vous a été transmis lors de votre premier versement. En cas de problème de connexion, contactez le gestionnaire.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné