2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
L'épargne salariale
Le PEE, Plan Epargne Entreprise, est un produit d’épargne, qu’une entreprise choisit de mettre en place. Géré par sa banque, il est constitué d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…).
L’argent placé sur un PEE est investi sur des Fonds Commun de Placement qui ont des caractéristiques spécifiques en termes de risques : A vous de le choisir en fonction de vos projets et du risque que vous acceptez de prendre.
Vous déterminez librement le montant et la périodicité des versements que vous souhaitez faire. Cependant :
Ces versements ne sont pas déductibles de vos revenus imposables. Les revenus perçus sont soumis aux prélèvements sociaux, sauf s’ils sont réinvestis dans le PEE.
Vous pouvez également y verser :
L’argent mis sur un PEE est investi dans des valeurs mobilières, notamment des SICAV, des Fonds Communs de Placement (FCP), des actions de votre entreprise ou de sociétés du groupe. Elles produisent des revenus et le cas échéant des plus-values.
Bloquées 5 ans, les sommes placées sur le PEE ne sont pas imposables. Vous gardez cet avantage fiscal si, avant les 5 ans, vous débloquez pour cause de :
La demande de déblocage anticipé doit être présentée au gestionnaire du PEE (sauf en cas de cessation de contrat de travail, décès, invalidité, surendettement) dans les 6 mois suivants l’événement.
En cas de départ de l’entreprise, vous êtes informé de la prise en charge des frais de tenue de compte ; le plus souvent, l’entreprise n’y concourt plus.
Après votre départ en retraite, vous pouvez continuer à mettre de l’argent dans votre PEE s’il est toujours ouvert. Dans ce cas bien sûr, vous ne bénéficiez plus de l’abondement.
Pour aller plus loin : Legifrance – Articles L3332-1 et s.
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné