2 Min

L'épargne salariale

Intéressement et participation : qu’en faire ?

Vous allez peut-être bientôt toucher une prime d'intéressement et/ou de participation, ou encore une prime de partage de la valeur ? C'est l'occasion d'investir dans un plan d'épargne salariale.

Investir et bloquer les sommes dans un plan d’épargne salariale...

Vous pouvez décider de placer votre prime d'intéressement et /ou de participation sur un plan d'épargne salariale. Vous bénéficierez alors d'une exonération d'impôt sur le revenu et de l'abondement éventuel de votre employeur. Cet abondement peut atteindre jusqu'à 300 % de votre versement, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale (46 368 € pour l'année 2024).

Nouveauté 2024 : vous pouvez placer sur le PEE la prime de partage de la valeur (ancienne "Prime Macron"). Celle-ci peut être attribuée 2 fois par an par l'employeur (dans la limite des plafonds totaux d’exonération de 3 000 ou 6 000 euros). Sur le plan fiscal, elle sera alors exonérée d’impôt sur le revenu. Idem pour les primes qui pourront être attribuées dans le cadre du nouveau « plan de partage de la valorisation de l’entreprise.

Vous n'aurez pas le choix du gestionnaire de fonds. En revanche, plusieurs types de fonds vous seront proposés, du plus sécurisé au plus risqué. Le gestionnaire doit d'ailleurs obligatoirement proposer un fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Lisez donc attentivement les notices pour placer les sommes de manière appropriée à votre profil d'investisseur. L'évolution des différents fonds est présentée en pourcentage et sur plusieurs années : 1, 2, 5, 10 et 20 ans par exemple.

En contrepartie, les sommes investies seront bloquées pendant 5 ans pour tout versement effectué sur un PEE/PEI. Elles sont bloquées jusqu'à la retraite pour les versements effectués sur un PER-Collectif. Il existe cependant des cas de déblocage anticipé.

A noter : l'épargne salariale n'est pas incompatible avec vos projets de vie. En effet, certains projets ouvrent droit au déblocage anticipé des sommes investies. C'est le cas de l'acquisition d'une résidence principale, d'un mariage civil, de la naissance ou l'adoption d'un enfant, la création ou reprise d'entreprise... Certaines situations difficiles (divorce, surendettement, invalidité...) vous permettent également de débloquer de manière anticipé votre investissement.

... ou récupérer tout de suite les sommes ?

Vous êtes faiblement ou pas imposé ? Vos dettes pèsent sur votre budget ? Vous avez un achat à réaliser prochainement ? Dans ce cas, vous pouvez demander à ce que les sommes issues de l'intéressement et/ou de la participation vous soient versées directement sur votre compte bancaire.

Ces sommes disponibles seront alors imposables à l'impôt sur le revenu.

Attention ! Vous avez 15 jours pour demander le versement direct de votre prime d'intéressement et/ou de participation. A défaut, elle sera automatiquement placée sur votre PEE.

En complément de l'article "Intéressement et participation : qu’en faire ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article