2 Min

Vidéos

Le crédit c'est pratique, mais ça ne se prend pas à la légère

Pourquoi prendre un crédit ? Comment obtenir un crédit ? Que faut-il vérifier avant de souscrire un crédit ? On vous explique.

Pourquoi prendre un crédit ?

Prendre un crédit vous permet de faire une acquisition sans attendre d’avoir suffisamment épargné. Si vous avez des rêves en tête comme un voyage ou des études… mais que vous ne pouvez pas les financer seul, le crédit peut être la solution. Mais attention un crédit vous engage et doit être remboursé.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

C’est de l’argent que la banque vous avance pour réaliser vos projets tout de suite. Et c’est un contrat : vous devrez rembourser intégralement les sommes dues (capital, intérêts, assurance…). Comme c’est important, la loi vous protège avec un délai de rétractation ou de réflexion. 

C’est aussi un service payant défini par chaque banque. Son coût varie en fonction du type de crédit choisi, de sa durée, du taux du marché et de la date de souscription.

Selon le projet, ce sera soit un crédit à la consommation, soit un crédit immobilier.

Sa durée est déterminée en fonction de ce que vous pouvez rembourser chaque mois : c’est votre mensualité. Votre capacité de remboursement dépend de votre situation familiale, de vos revenus et de vos charges (des crédits déjà existants par exemple).

Pour un montant donné, plus votre mensualité est faible, plus le crédit sera long et donc plus cher.

Comment puis-je obtenir un crédit ?

La banque va étudier votre projet et s’assurer que vous êtes en capacité de le rembourser. Soyez donc complet et sincère dans vos déclarations pour avoir un crédit adapté.  

Comparez les offres et les services des autres banques pour faire marcher la concurrence. Vérifiez tous les coûts et les services et notamment les adaptations possibles en cours de contrat.

Souvent une assurance emprunteur vous sera demandée pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de pépins (décès, invalidité, incapacité de travail…). Elle prendra en charge tout ou partie du remboursement selon les modalités du contrat.

En complément, la banque pourra demander selon les cas des garanties : hypothèque, cautionnement, etc.

Attention : le crédit n’est pas un droit et la banque peut vous le refuser, pour vous protéger. D’autres solutions existent comme le micro-crédit par exemple.

Pour réaliser tous vos projets de vie, le crédit c’est pratique mais ça ne se prend pas à la légère. Vous ne le saviez pas ? Maintenant, oui !

En complément de la vidéo "Le crédit, c'est pratique mais ça ne se prend pas à la légère" :

Voir aussi

Voir aussi

Nos autres vidéos

Nos autres vidéos

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article