Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné permet de financer un projet, pour une personne solvable mais fragile qui trouvera un appui auprès d'un accompagnant généralement issu du secteur de l'action sociale.

Ce module d'auto-formation en ligne permet d'approfondir ses connaissances sur le microcrédit personnel accompagné. A vocation pédagogique, il ne constitue pas une référence juridique.

Les supports associés

Vous trouverez ci-dessous les supports relatifs au microcrédit personnel accompagné. Ils sont tous disponibles en téléchargement, les mini-guides peuvent par ailleurs être commandés gratuitement par la fonction "contact" du site.

SÉLECTIONNEZ UN TYPE DE SUPPORT

Nouveau : Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné se veut complémentaire des dispositifs traditionnels de l'aide sociale. Son utilisation reste à l'appréciation et sur proposition des réseaux d'accompagnement. Ce mini-guide vous présente ses caractéristiques, ce à quoi il peut servir et ce à quoi il ne peut pas servir.

Maîtriser son endettement

Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut emprunter mais aussi épargner. Ce mini-guide vous présente les différentes approches qui permettent d'affiner l'évaluation de l'endettement.

Maîtriser mon budget

Si tenir son budget peut sembler fastidieux (on ne sait pas toujours comment procéder, par où commencer ni quels outils utiliser), c'est pourtant particulièrement utile quand les fins de mois sont difficiles. Cela permet de prendre conscience des dépenses réalisées et de trouver des pistes pour améliorer la situation. Ce guide vous aidera à vous organiser pour gérer votre argent au quotidien.

Microcrédit personnel : le guide de l'accompagnement

Les acteurs du microcrédit personnel ont souhaité apporter une définition concrète à la notion d'accompagnement. Banques, associations et acteurs institutionnels ont formalisé leurs réflexions communes à travers ce "guide de l'accompagnement".

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)